|
Chaque dimanche, à 9h00, soeur Maggy, vous invite à la retrouver pour sa chronique de la semaine sur les ondes de RFC Besançon. Fréquence 87.6
ÉMISSIONS ARCHIVÉES EN PODCAST |
Dimanche 30 mars 2025
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Nous avons fêté ce 25 mars l’Annonciation du Seigneur en soignant la liturgie. Toute cette semaine, à l’office du soir, nous méditons l’Evangile de Marie, une très belle conférence de carême à Notre-Dame de Paris par madame Laurence Devillairs. Son point de vue féminin nous fait méditer le Magnificat et le récit de l’Annonciation avec une attention renouvelée.
Les groupes de visiteurs reviennent sur la colline notamment des collégiens et lycéens français, italiens ou allemands. Dans ces deux derniers cas, la sœur qui présente l’oratoire est comprise grâce aux guides qui traduisent !
Cette semaine a été relativement calme au niveau des hôtes ce qui a permis au plâtrier de poursuivre son travail de jour en jour. Il restera une partie du sol de l’oratoire à repeindre en orange. Peu d’hôtes mais de nouveaux visiteurs jamais aperçus auparavant : Nous connaissions déjà les dégâts après le passage de sangliers. Nous avons découvert au bord de la zone des chambres, le passage des blaireaux qui se sont apparemment régalés avec les vers de nos terres vivantes et non polluées. La sœur jardinière se désole aussi de l’intérêt de ces animaux pour le contenu du compost ! C’est dans l’oratoire après le départ des hôtes suisses que nous avons découvert une petite couleuvre helvétique à collier mais nous savons qu’elle est répandue en notre région. Ce n’était pas une importation fortuite de nos hôtes !
Mercredi un groupe de partage biblique s’est retrouvé avec sœur Marie-Laetitia autour de la parabole du père prodigue. Parmi les participantes, des habituées des célébrations à Notre-Dame du Haut qui pensent à préparer avec l’équipe pastorale et les sœurs les liturgies pascales.
Pour Pâques la chapelle se prépare à revêtir intérieurement une resplendissante aube blanche ! Les deux tours du fond sont déjà d’une blancheur immaculée et captent la lumière du soleil avec avidité…Les visiteurs de l’été ne seront pas déçus !
Vendredi matin deux sœurs participent à la réunion avec tous les acteurs de la colline : AONDH, Porterie, Association des Amis de Sainte Colette, Equipe pastorale de Notre-Dame du Haut, recteur et chapelain. De telles rencontres sont bien utiles pour s’informer mutuellement de nos activités, faire vivre la colline et honorer les soixante-dix ans de la chapelle de le Corbusier …qui se préparent!
Ce deuxième « samedi de carême », nous avons contemplé dans l’icône du Christ de Saint-Damien, tous les personnages qui représentent l’assemblée de l’Eglise. Sur cette croix habitée, les personnes représentées sous les bras du crucifié symbolisent la foi, l’espérance, la charité, la sagesse et la connaissance …Tous les dons que François d’Assise, dans sa prière, demande au Seigneur qu’il rencontre en contemplant cette icône.
Très heureux chemin vers Pâques.
Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF ! sr Maggy
|
|
Dimanche 23 mars 2025Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Nous l’avions projetée depuis deux ans déjà et ce lundi 18 mars nous l’avons enfin réalisée : Une visite de toute notre communauté à celle des carmélites de Saint-Maur dans le Jura. Dès 8h du matin, nous confions les clés du monastère à deux messieurs de notre association. Ils ont passé la journée à de petites réparations et à l’accueil de ceux qui devaient y travailler. Quant à nous, voyageant avec deux voitures, nous sommes arrivées à temps pour l’eucharistie à 11h au carmel. Se rendre visite en commençant par la liturgie, c’est une bonne entrée en matière pour des contemplatives ! Ensuite, nous nous sommes présentées les unes aux autres, nous avons partagé un bon repas et visité les lieux. Ce carmel assez récent s’étend sur 4 hectares. Nous avons été impressionnées par la grande taille des bâtiments et le bel agencement des ateliers pour l’hydromel ou les hosties. Une dernière rencontre à la salle de communauté, une photo de groupe et nous voilà reparties non sans avoir fixé une date pour l’accueil des carmélites à Ronchamp au printemps prochain.
A peine rentrées chez nous, il a fallu s’organiser pour accueillir 25 prêtres du diocèse voisin de Belfort-Montbéliard, pour leur récollection de carême. Le mercredi 19 mars, fête de saint Joseph et de notre sœur Marie-Joseph, ils sont arrivés dès 9h du matin. Une introduction à la prière par leur évêque monseigneur Denis Jachiet était suivie d’un temps personnel en silence. Frère soleil était de la partie pour bien les accueillir et leur donner de s’émerveiller de la beauté des paysages aux 4 horizons de notre colline. Avant l’eucharistie, deux sœurs leur ont présenté sainte Claire notre fondatrice puis sainte Colette, notre réformatrice. La solennité de saint Joseph fut dignement célébrée en notre oratoire. Le prédicateur, le père Jachiet était rassuré : comme sainte Claire, les sœurs présentes savaient en toute prédication cueillir le fruit d’une arbre bien cultivé ou la fleur d’un buisson d’épines. Nous avons toutes apprécié le bon fruit du commentaire de l’évangile : Joseph, l’homme juste ajustait toutes ses décisions à la volonté de Dieu. Il peut être un bon guide pour les prêtres dans l’exercice de leur ministère qui n’est pas sans décisions à prendre !
Le retour au quotidien se fait paisiblement, si ce n’est l’arrivée de deux artisans, l’un pour refaire des plans de travail à la cuisine et l’autre le bas des murs de certains sanitaires : scies circulaires et coups de marteau aident allègrement à l’entretien du monastère. Par une heureuse coïncidence, personne ne venait goûter le silence de nos lieux avant vendredi soir. Alors, un groupe d’amis de suisse arrivait pour découvrir la colline et partager ensemble sur la Parole de Dieu.
Le premier des « samedis de carême » s’est tenu ce 22 mars. Pour nous mettre en chemin vers Pâques, soeur Marie-Thérèse invitait à contempler l’icône du crucifié dite de Saint-Damien que l’on retrouve dans bien des lieux de prière aujourd’hui ! Soeur Maggy proposait de respirer la spiritualité franciscaine qui fait vivre la communauté. Un événement charnière de la vie de saint François a été sa rencontre avec le Christ en contemplant cette même icône et en entendant sa mission : « Va, François et répare mon église, qui tu le vois, tombe en ruines. »
La parole de ce dimanche nous redit l’urgence de nous convertir à l’évangile. Etant donné les nouvelles inquiétantes sur les guerres en cours, avec vous, nous prierons pour la paix avec cette patience et cette espérance du jardinier qui soigne son figuier pour qu’enfin il porte fruit .
Très heureux chemin vers Pâques. Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF ! sr Maggy
|
|
![]() |
Dimanche 16 mars 2025
Bonjour, De la part de la communauté des sœurs clarisses de Notre-Dame du Haut à Ronchamp, heureuse de vous retrouver sur cette antenne. Tout d’abord, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer : les pluies de printemps sont arrivées et elles se sont mises tout de suite au travail en arrosant généreusement les nouvelles plantations à l’entrée du monastère. Maintenant nous n’avons plus qu’à contempler les pousses et à louer le Seigneur pour tant de beauté. Cela ravive notre espoir sur le fait que la vie reprend toujours ses droits. Belle icône pour la vie du monde.
Si vous reconnaissez ma voix aujourd’hui, c’est parce que sœur Maggy est partie travailler avec le bureau du Service des Moniales à Paris et poursuit ensuite sa virée jusqu’à Haubourdin pour visiter une petite communauté de clarisses qui est affiliée à Ronchamp. Je ne vais pas vous expliquer ce qu’est canoniquement une affiliation mais, pour faire court, ce sont de bonnes relations d’amitiés qui président à notre entente.
Du côté de l’entretien de la maison, cette semaine, des techniciens divers et variés sont venus soit pour remettre en ordre de marche les luminaires extérieurs, soit pour réparer l’alarme à incendie. Bref, après 15 ans de construction et d’utilisation, il faut bien garder en bon état la maison.
Parlant travaux, nous avons été assurées que les travaux intérieurs de la chapelle Notre-Dame du Haut seraient achevés pour les célébrations pascales, avec un très grand nettoyage de printemps le vendredi saint. Croisons les doigts pour que cette prophétie se réalise et que les fêtes de la Résurrection soient les plus belles possible.
Parmi les visiteurs de la chapelle et de la colline, un groupe de lycéens belge est venu admirer l’architecture et déposer quelques intentions de prière, tandis que ce samedi le groupe interreligieux se réunissait pour préparer activement la Journée interreligieuse du 18 mai.
Mais je ne dois pas oublier non plus les ateliers couture et broderie qui sont en haute saison : étoles, chasubles, écharpes de baptême ou de confirmation sont créés de manière magistrale, et en grand nombre, grâce à la dextérité de trois paires de mains.
L’accueil monastique , à son tour, commence à reprendre des couleurs de printemps avec le passage de plusieurs groupes ou hôtes individuels venus se ressourcer à la lumière de Notre-Dame du Haut.
Je ne voudrais pas terminer cette chronique sans vous inviter à la prière. Un évangile de cette semaine nous appelle à nous réconcilier avant toutes choses avec notre frère. Mais aujourd’hui, dans notre monde à feu et à sang, comment se réconcilier ? Le Christ nous donne la réponse dans un autre passage d’évangile : certains esprits mauvais ne peuvent être expulsés que par la prière et le jeûne. Alors en ce carême qui débute, ensemble, consacrons notre prière et notre jeûne au bénéfice de tous ces peuples en très grande souffrance ; que l’esprit de haine devienne esprit d’amour fraternel. Nous savons que cela est possible mais il est impératif que nous prêtions main forte à l’Esprit du Seigneur. La communauté des sœurs clarisses de Notre Dame du Haut à Ronchamp vous souhaite une belle semaine et vous dit à bientôt sur les ondes de RCF.
soeur Brigitte
|
|
Dimanche 9 mars 2025
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Ce mercredi 5 mars, le chemin vers Pâques s’inaugure à 11h avec l’eucharistie et l’imposition des cendres, pour se convertir et croire à l’évangile. La grâce du carême nous dit saint Paul c’est de se réconcilier avec Dieu et le moment favorable « c’est maintenant ». Nous étions surprises qu’une bonne quarantaine de paroissiens des environs nous aient rejointes. Sans doute la journée était plus favorable pour eux que les célébrations du soir !
Le soir, nous avons quitté provisoirement le temps du carême pour chanter les premières vêpres de la sainte Colette . Notre soeur nous est chère par son audace à revivifier la mise en pratique de l’évangile aussi bien dans les communautés de religieuses et de religieux qu’entre les factions en guerre. Frère Jean-Baptiste Auberger nous arrivait de Paris à temps pour cette liturgie. Au dîner, il nous partage le cheminement des frères de sa communauté. Pour ouvrir le carême, ils ont écouté ensemble une prédication de sœur Ezbietta, franciscaine missionnaire de Marie. A 20h15, sœur Brigitte nous avait préparé une veillée sur un thème de circonstance s’il en est : « Pèlerins d’espérance… » Pratiquer l’espérance, vertu risquée nous dit le pape, c’est effectivement ce que Colette nous a montré. Elle s’en allait par monts et par vaux, dans un pays frappé par la peste et la guerre de cent ans. Intrépide grâce à sa foi, il lui fallait fonder de nouveaux monastères.
Le jeudi 6 mars, l’eucharistie fut bien accompagnée à l’orgue et à la guitare. Frère Jean-Baptiste nous a fait mieux connaître sainte Colette, soeur toujours à l’écoute de l’Esprit Saint, n’ayant en vue que le bon plaisir et la gloire de Dieu ! Les nombreux amis de la communauté ont profité avec nous de la belle journée ensoleillée ! L’après –midi des bénévoles de l’AONDH sont venus planter des noisetiers, des cognassiers et autres arbustes sur le talus avant le monastère…Nous espérons leur bon enracinement pour retenir les terres.
Le lendemain, une rencontre du Conseil d’administration de notre association des Amis de Sainte Colette nous a rassemblés autour de divers projets pour une bonne maintenance des bâtiments, la recherche de nouveaux membres et une bonne communication de ce qui se vit au monastère.
Dès le repas de midi, nous avons accueilli tout un groupe venu pour un week-end « bible et sophrologie » intitulé « Pierre ou comment bâtir sur le roc ? » Le cheminement de cet apôtre peut donner à chacun des clés pour sa vie.
À tous les auditeurs de RCF nous souhaitons un fervent carême. Merci de prier avec nous pour la paix en Europe et tant d’autres pays, en comptant sur l’intercession de Colette qui ne craignait pas de dialoguer avec les puissants pour faire cesser les guerres. Très heureux chemin vers Pâques. Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF ! sr Maggy
|
|
Dimanche 2 mars 2025
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Cette dernière semaine du temps ordinaire avant l’entrée en carême, nous avons revisité notre célébration de la liturgie des heures. Lors d’un échange communautaire, quelques améliorations ont été suggérées et mises à l’essai dans le but de toujours mieux louer le Seigneur et nous mettre à l’écoute de sa Parole.
Les préparatifs de la fête de sainte Colette vont bon train. Notre amie Isabelle Schiffman est venue avec sa guitare pour nous faire répéter les chants de l’eucharistie. Le 6 mars, elle nous a offert ses services de même qu’une organiste pour rehausser la célébration. Sœur Marie-Claire et sœur Brigitte qui apprécient particulièrement cette sainte réformatrice ont choisi avec soin les textes bibliques et les écrits de Colette autour du thème « des pèlerins d’espérance. » Nous espérons que tous les amis qui viendront à cette fête recevront un peu du dynamisme innovant et évangélique de Colette. Si nous possédons des reliques de la sainte, l’héritage que nous voulons transmettre, c’est surtout son esprit d’audace au service de l’Eglise et du monde pour y semer la foi. Nous avons grande confiance en Colette qui disait à ses sœurs comme à nous aujourd’hui : « Je ne vous oublierai pas plus au ciel que je ne vous ai oubliées sur la terre. »
Les travaux intérieurs se poursuivent à la chapelle Notre-Dame du Haut et malgré les échafaudages, la lumière rasante de l’hiver continue à l’habiller de beauté…C’est ce que nous montrent les dernières photos de René Claudel prises lors de la réunion de chantier de ce mardi. Au dehors, les levers et couchers de soleil continuent à nous éblouir et nous porter à la louange du Seigneur pour toutes ses créatures et spécialement frère soleil comme chantait saint François.
Les textes bibliques de ce dimanche évoquent les bons arbres et les bons fruits pour parler de l’homme juste dont la parole est fiable. L’actualité nous renvoie à de difficiles négociations de paix, à l’écoute de la parole de victimes de tous ordres. Avec vous, nous confions au Seigneur tous nos efforts de communications respectueuses, nos recherches de ce qui est vrai et juste, tous les artisans de paix qui oeuvrent dans le monde. Nous prions aussi pour notre Eglise, en ces temps de joie du jubilé et de souci concernant la santé du pape.
Avant de terminer cette chronique, rappelons les horaires des liturgies à venir toujours à l’oratoire : Mercredi des cendres 5 mars : Eucharistie à 11h Le soir veillée de prière pour la fête de sainte Colette à 20h15 Jeudi 6 mars : Eucharistie festive à 11h, présidée par frère Jean-Baptiste Auberger, franciscainet suivie du verre de l’amitié.
Très heureux chemin vers Pâques. Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF !
sr Maggy
|
|
Dimanche 23 février 2025
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Vendredi dernier, l’accueil d’artistes en pèlerinage vers Rome pour leur jubilé ne s’est vraiment pas passé comme prévu. En effet, avec 5h de retard ils sont arrivés à 25 à l’oratoire pour participer aux complies et non pas aux vêpres. L’accueil fut exceptionnel de leur point de vue comme du nôtre. Ils ne venaient pas de Paris mais de Bruxelles. Pendant la prière, les deux chauffeurs de car transformaient les sièges en couchette pour un voyage de nuit qui les mèneraient à Rome le lendemain matin. L’aumônier des artistes était très enthousiaste dans la découverte du monastère où toutes les pièces avaient été allumées pour qu’ils puissent voir quelque chose du dehors ! Quant à la chapelle, il assurait aux pèlerins que la voir de loin au clair de lune, c’était une expérience à faire ! Ne dit-on pas qu’avec la foi, nos regards intérieurs peuvent traverser les ténèbres et voir au-delà du visible ?
Dès lundi midi, nous nous sommes mises à l’heure franciscaine avec l’arrivée de 5 frères capucins quatre étudiants à Paris …en vacances et leur accompagnateur frère Eric, qui avait célébré la Sainte Claire avec nous l’an dernier. Nos liturgies ont pris de la force grâce à leurs belles voix arrivées à temps pour suppléer aux nôtres car nos deux chantres toussent beaucoup et peinent à retrouver leur aptitude à chanter ! Les grippes de cet hiver sont de longue durée ! En matinée, les frères bien accompagnés par notre sœur Marie-Thérèse découvraient dans le détail par une observation approfondie la beauté de l’icône du crucifix de Saint Damien. C’est le Christ qui parla à François d’Assise au début de sa conversion à l’évangile et devant lequel sainte Claire et ses sœurs ont prié chaque jour de leur vie religieuse, le contemplant jusqu’à se transformer à son image. L’épître de ce dimanche nous le rappelle : « De même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel » (1 Co 15, 45-49)
L’après-midi, les frères allaient marcher heureux de découvrir la Planche des belles filles ou les Mille étangs, le meilleur à admirer selon nous dans notre coin de Haute Saône! Leur séjour s’est achevé par un déjeuner pris à notre table où sœurs et frères apprirent à se connaître.
Ce vendredi, ce fut une fête communautaire à l’occasion de l’anniversaire d’une sœur bien vaillante que nous ne nommerons pas mais qui est celle qui a osé conduire les bisontines sur la colline !
Ce dimanche, l’appel de l’évangile est rude puisqu’il s’agit d’aimer nos ennemis et de faire du bien à ceux qui nous haïssent. Jésus nous précède sur ce chemin et le Père miséricordieux nous assure de sa miséricorde. Avec confiance et avec vous, nous prierons pour la paix entre tous les belligérants de notre monde si divisé et pourtant regardé avec amour par notre Père du ciel.
Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF !
sr Maggy
|
|
Dimanche 16 février 2025
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Notre semaine fut paisible. Quelques hôtes à l’accueil étaient en quête de silence et de recueillement. Malgré la pluie et le brouillard, des moments ensoleillés nous font percevoir les signes du printemps qui arrive. Les perce-neiges et les crocus sont là pour en témoigner et fleurir celle d’entre nous qui fêtait son anniversaire.
La liturgie du temps ordinaire ne cesse de nous surprendre quand une parole de Dieu entendue semble s’adresser à nous plus particulièrement. Avec toute l’Eglise en cette année jubilaire, nous sommes plus particulièrement attentives à tout ce qui stimule l’espérance : J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. (Ps 26, 13-14) Avec toutes les personnes qui espèrent la justice et la paix en leur pays, nous prions pour une Europe solidaire et engagée. Ce vendredi 14 février, la fête de deux co-patrons de l’Europe, les saints Cyrille et Méthode nous a rappelé que nous pouvons compter sur leur intercession pour que les valeurs évangéliques soient mises en pratique sur notre continent. C’est bien nécessaire alors que d’étranges négociations de paix sont en cours à propos de l’Ukraine Ce même jour, un prêtre de Bruxelles emmenait quarante personnes au jubilé des artistes à Rome en passant par Ronchamp. Nous étions bien honorées que notre monastère fasse partie du pèlerinage de l’année sainte. Il faut dire que le prêtre en question avait été guide de la chapelle pendant 15 jours avec l’organisme CASA…à l’époque où l’on parlait du projet d’un monastère à côté de la chapelle.
Ce samedi, en plus d’hôtes en retraite, nous avons accueillis 4 étudiants architectes de différentes nationalités. Ils viennent de Milan et réalisent, accompagnés par Renzo Piano en personne, une étude sur la Porterie et notre monastère. Aucun n’étant francophone, c’est notre sœur anglaise qui pourra le mieux leur présenter notre monastère, dans sa langue maternelle qui est la plus universellement parlée !
A l’eucharistie de ce dimanche, la liturgie de la parole nous donne à entendre la proclamation des béatitudes. Est-ce le portrait de Dieu même ? Est-ce la charte de vie de tout disciple du Christ ? Les béatitudes sont inépuisables et décrivent un bonheur, certes paradoxal, à annoncer, à partager. Bonne méditation et osons rêver d’être heureux comme Dieu nous le propose.
Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF ! sr Maggy
|
|
Dimanche 9 février 2025
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Samedi dernier, sœur Marie-Claire-Denys est revenue de la rencontre des religieux et religieuses du diocèse en décrivant Notre-Dame du Chêne comme un beau sanctuaire face à une vaste forêt. L’ambiance fraternelle entre les 55 personnes consacrées présentes accompagnées par notre évêque donnait à ce jubilé son vrai sens d’action de grâce pour la vocation reçue. Les diversités partagées communiaient dans une même confiance au Seigneur qui appelle à la vie en abondance quelle que soit la démographie de nos instituts !
Pour préparer la fête du 2 février, une veillée nous a rassemblées avec quelques hôtes dont un couple en retraite pour une préparation au diaconat. Nous avons pris le temps de méditer l’évangile et de marcher sur les pas de Syméon et Anne. Ces deux vieillards qui ont regardé avec les yeux de la foi au-delà du visible ne préfigurent-ils pas tous ceux et celles qui consacrent leur vie au Seigneur ? Leur cœur a reconnu la divinité de Jésus et ils témoignent de leur espérance. Le dimanche suite à la belle liturgie de la lumière et à l’eucharistie, les crêpes du dîner ont ajouté une note de joie à notre journée.
Cette semaine plus calme au niveau de l’accueil, nous avons comme tous les débuts d’année été informées des comptes de 2024 et donc de notre situation économique. Comme vous tous sans doute nous constatons que le prix de l’alimentation augmente et que la note d’électricité est élevée. Il nous reste à veiller à tous ces petits éco-gestes qui économisent l’énergie et à limiter nos achats à ce qui est nécessaire comme disait déjà sainte Claire.
De temps à autre, nous ouvrons le portail aux travailleurs de l’entreprise qui restaure la chapelle. Mohamed, le chef d’équipe, de religion musulmane a tissé avec les sœurs des liens d’entraide et de respect. Nous vivons ainsi une fraternité de proximité qui nous donne beaucoup d’espérance. Que faire quand une voiture de nos hôtes ne peut plus démarrer et qu’il faudrait la pousser ? Nous pouvons monter à la chapelle et être sûres de trouver de l’aide ! Déjà nous ressentons la tristesse de leur départ peut-être en avril, à la fin des travaux.
Ce dimanche, la parole de Dieu évoque la vision d’Isaïe qui reçoit une mission de prophète dans un pays insécurisé par les guerres. En ces moments, où les ukrainiens et les palestiniens sont sous des feux de destructions massifs, avec vous, nous prions pour que se lèvent des négociateurs de paix qui donneraient, à tous les habitants de ces pays meurtris, la possibilité de vivre sur leur terre. Dans l’évangile du jour, la pêche miraculeuse fait naître Simon, Jacques et Jean à la vie de disciple du Christ. A leur suite risquons-nous dans cette vie passionnante avec la grâce de Dieu pour soutien !
Bonne semaine et à bientôt sur les de RCF
sr Maggy
|
|
Dimanche 2 février 2025
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Dimanche 26 janvier, une équipe Notre-Dame de Dôle achevait son week-end de retraite chez nous.Nos hôtes sont partis reconnaissants pour un temps ressourçant, apaisant et enrichissant.Ils avaient échangé avec une des sœurs de l’accueil sur ce qui était essentiel pour leur vie.
Mardi après-midi, en se rendant à Villersexel pour un conseil épiscopal, le père Bouilleret est venu nous visiter et nous conforter dans notre désir de mieux vivre la fraternité.
A l’atelier de couture, c’est toujours l’effervescence pour vêtir d’étoles personnalisées les futurs diacres de cette année qui sont particulièrement nombreux. Parmi eux, un diacre du diocèse de Tours qui est apiculteur aura sur son étole une abeille. Il nous a partagé sa joie d’être ordonné par le pape à Rome pour le jubilé des diacres.
L’actualité que nous apporte la presse cette semaine n’est guère réjouissante mais elle demeure pour nous appel à la prière dans l’espérance que Dieu seul peut donner. Avec vous, nous confions particulièrement la situation géopolitique de notre Europe toujours à construire dans la recherche d’unité et de paix entre les peuples qui la composent. Avec compassion, nous confions aussi au Seigneur toutes les populations civiles meurtries par des bombardements en Ukraine, à Jénine et dans bien d’autres endroits de la planète. Nous entendons aussi ces cris de la terre avec un réchauffement du climat et des décisions actives qui tardent à venir, pour la réduction des gaz à effet de serre.
Ce dimanche 2 février, fête de la chandeleur, nous méditons l’Evangile de la présentation de Jésus au temple en regardant Siméon et Anne, deux personnes âgées et heureuses de reconnaître le Christ dans un petit enfant. C’est également la fête de la vie consacrée et nous célébrons le jubilé de l’année sainte en « pèlerins d’espérance ». Nous gardons en mémoire ces mots de sainte Claire dans sa règle : « Que les sœurs ne s’approprient rien. Comme des étrangères et des pèlerines en ce monde, qu’elles servent le Seigneur dans la pauvreté et l’humilité. » Opportunité pour chacune de nous de raviver la joie de l’engagement pris il y a bien des années ! Notre propos demeure : Vivre l’Evangile à la manière de saint François et sainte Claire, avec les sœurs que Dieu nous donne maintenant à Ronchamp, dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance.
Ce samedi à Notre-Dame du Chêne, sœur Marie-Claire-Denys nous a représentées au rassemblement de tous les consacrés du diocèse pour une belle journée de célébration, de réflexion et de partage. Avec notre archevêque, le père Bouilleret, les religieux et religieuses ont approfondi la lettre des évêques de France écrite à Lourdes : « Vers un jubilé de l’espérance »
Avec vous tous et toutes qui nous écoutez et cherchez à vivre l’Evangile, nous rendons grâces pour les diverses vocations qui construisent aujourd’hui l’Eglise, pour la joie de Dieu et le service de l’humanité .
Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF sr Maggy
|
|
Dimanche 26 janvier 2025Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Cette semaine a été riche en rencontres. Le mardi nous sommes toutes descendues à La Porterie de la colline. Nous étions invitées à la traditionnelle galette des rois. Cette rencontre rassemble tous les bénévoles, le personnel, l’apiculteur qui met ses ruches sur la colline, les gendarmes de l’équipe Vigie pirate…impressionnants, le maire et bien sûr la directrice Morgane Blant-Boniou et le gérant Raphaël Mersin. Ce dernier nous a présenté les projets de l’année 2025 et le bilan de 2024. Celui-ci est positif avec 54 000 visiteurs accueillis, mais nous en espérons davantage en cette année des 70 ans de la chapelle restaurée ! Ce moment convivial annuel est bon pour vivifier les relations quotidiennes avec le personnel de la Porterie toujours très attentif aux soeurs du monastère !
Mercredi l’eucharistie a été célébrée par le père Jachier, évêque du diocèse voisin de Belfort-Montbéliard depuis 3 ans. Sœur Maggy avait rencontré l’évêque à Lourdes en novembre et un désir de mieux nous connaître s’étant exprimé, il s’est concrétisé. Un déjeuner avec la communauté lui a permis de faire connaissance avec nous puis de visiter notre monastère. Nos échanges étaient centrés sur l’orientation pastorale du diocèse pour 2025, l’ordination de 7 diacres …que nos sœurs de l’atelier ont habillés d’aubes et d’étoles, et le dialogue œcuménique et interreligieux si nécessaire et fécond dans ce petit diocèse très multiculturel et interconfessionnel.
Sœur Thérèse-Marie de Poligny a vécu toute la semaine avec nous et est maintenant devenue experte dans la confection des voiles !
Ce samedi, deux soeurs assistantes spirituelles de fraternités franciscaines laïques étaient invitées chez les frères des Buis pour une rencontre-formation sur l’accompagnement spirituel d’une fraternité. Comment vivre de l’esprit de l’Evangile dans le monde de notre temps ? Voilà bien une question que tout baptisé porte en lui !
Au niveau liturgique, notre semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’est ouverte aux propositions de la communauté de Bose pour les vêpres : lectures et intentions spécifiques traçaient un chemin pour actualiser le contenu de la foi chrétienne partagée à travers le monde, depuis des siècles et pour les siècles. A l’office du soir, nous nous sommes mises à l’écoute de la tradition orthodoxe par la lecture d’un chapitre d’un livre du théologien Olivier Clément sur la pratique de la prière de Jésus, dite aussi prière du coeur…A nous d’essayer de nous connecter à Jésus au rythme de notre respiration : quelques mots au fond du coeur et un état de contemplation nous fait percevoir notre monde comme tout habité d’énergies divines.
En ce dimanche de la Parole, la lecture du livre de Néhémie porte en elle un des fruits de la semaine de prière pour l’unité : la joie de se rassembler à l’écoute de la Parole de Dieu n’est-elle pas expérience vivante d’une communion à venir ?
Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF ! Sœur Maggy
|
visite à Morteau
|
Dimanche 19 janvier 2025
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Notre semaine de vacances nous a permis d’admirer sur place des ciels très lumineux, des couchers de soleil splendides et des nuits étoilées. Loué sois-tu mon Seigneur pour frère vent, l’azur calme et tous les temps par lesquels tu donnes soutien à toute créature. chantait saint François La contemplation était possible sur notre colline mais d’autres lieux de la planète sont eux soumis à des incendies ravageurs ou des cyclones qui nous font plutôt craindre frère vent. La solidarité envers les sinistrés sème pourtant des graines d’espérance en notre monde tourmenté. Il en va de même pour la trêve annoncée ce dimanche entre Israël et Gaza.
Deux sœurs sont parties avec une amie admirer d’autres paysages et plus particulièrement visiter la crèche de Morteau. Elles sont revenues contentes d’avoir traversé tous ces beaux petits villages franc-comtois dont nous entendons souvent parler. Villages qui étaient bien représentés avec leurs divers artisans, les bergers…La Nativité de Jésus était présentée dans ce qui voulait évoquer la petite église de la Portioncule à Assise, si chère à saint François.
Si dans la liturgie nous sommes bien entrées dans le temps dit ordinaire, c’est seulement ce lundi que nous reprenons le travail. Les hôtes nous reviendront. L’activité à l’atelier de couture va s’intensifier. Les nombreux diacres qui seront ordonnés cette année se sont donné le mot pour obtenir des étoles avec des motifs sur mesure. Quant à nos soeurs de Poligny, elles nous envoient sœur Thérèse-Marie pour apprendre auprès de soeur Marie-Laetitia comme confectionner des voiles. Nous sommes toujours heureuses de ces échanges entre communautés.
Depuis samedi, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est commencée. Nos liturgies essayeront de donner place à des chrétiens d’autres confessions. Cette année, la prière et la réflexion sont proposées par la communauté monastique de Bose en Italie qui rassemble à la fois des frères, des sœurs, catholiques et protestants. La Parole de Dieu qui nous guidera est cette question de Jésus à Marthe près du tombeau de Lazare « Je suis la résurrection et la vie. .. Crois-tu cela ? » Marchons ensemble sur le chemin de la foi en la résurrection source d’espérance et de joie. ..
L’évangile des noces de Cana nous l’annonce en ce jour : le vin de la joie est offert par Jésus le Christ comme un premier signe. En prenant vie en notre humanité Jésus nous conduit sur un chemin de résurrection. Puissions-nous entre confessions différentes nous éclairer mutuellement dans l’approche de beau mystère de notre foi.
Bonne semaine de prière pour l ‘unité des chrétiens à tous et toutes et à bientôt sur les ondes de RCF ! Sœur Maggy
|
Dimanche 12 janvier 2025
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Dimanche dernier, pour la fête de l‘épiphanie, nous avions invité à notre table pour le déjeuner frère Didier Vaneck, franciscain de Marseille, en retraite chez nous. Avec lui, nous avons échangé les nouvelles de la famille franciscaine. Nous accompagnerons de notre prière le prochain chapitre de la province des frères de France-Belgique en avril, déterminant pour le choix d’un nouveau provincial et les orientations à prendre dans les années à venir. Bien qu'il ait reçu la fève, il n'a pa smis la couronne car cela ne convient guère à un frère mineur !
La veille au soir, sœur Maggy et sœur Marie-Claire-Denys se sont rendues aux vœux du maire avec le chapelain et Régine, une ronchampoise qui est membre de l’AONDH. Nous tissons ainsi de bons liens de proximité entre les acteurs sur la colline et les habitants de la municipalité. La ville de Ronchamp paraît bien active avec ses diverses associations. Dans les projets pour 2025, les 70 ans de la chapelle Notre-Dame du Haut sont à l’honneur. Le retour fut épique étant donné le verglas apparu sur la route avec la pluie mais nous sommes rentrées saines et sauves au monastère.
Notre semaine se déroule paisiblement car après quinze jours bien chargés en accueil et en liturgie, nous sommes en vacances pour 10 jours. Au monastère, cela signifie que le temps de travail est réduit au minimum : il concerne surtout la cuisinière du jour. Des temps fraternels sont proposés : quelques bonnes vidéo pour la détente ou la culture, d’éventuelles promenades dans la nature mais le climat du moment n’est guère favorable ! A propos de culture, nous avions appréciés la lettre du pape François sur la littérature dans la formation. Un bon roman, un poème est «un texte vivant et toujours fécond». «En lisant, le lecteur s'enrichit de ce qu'il reçoit de l'auteur», ce qui «lui permet de faire fructifier la richesse de sa propre personne».Puisqu’un bon livre « éduque le cœur et l’esprit et ouvre à l’écoute des autres », chaque sœur a reçu en cadeau pour la fête de l’Epiphanie, une œuvre littéraire en livre de poche. Elle peut ainsi agrémenter ses vacances de bons temps de lectures !
Ce mercredi, nous avons accueilli notre sœur Marie-Thérèse absente depuis un mois car elle a été opérée et possède maintenant une prothèse de hanche. Elle marche allègrement et nous sommes toutes heureuses de l’avoir retrouvée en bonne forme.
Ce dimanche nous faisons mémoire du baptême de Jésus. Nous porterons dans notre prière tous les catéchumènes adultes et penserons particulièrement à tous les chrétiens d’Orient qui craignent pour leur liberté religieuse. Notre année jubilaire nous permet aussi de reprendre conscience de la grâce de notre baptême. A l’instar de Jean le baptiste, l’ami de Jésus, souhaitons qu’en nous, Jésus grandisse.
Bonne semaine à tous et toutes et à bientôt sur les ondes de RCF ! Sœur Maggy
|
|
|
Dimanche 5 janvier 2025
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Les deux dernières semaines sur la colline furent riches en rencontres et en célébrations liturgiques : Dès le 24 décembre à 22h30, une petite centaine de personnes se met à cheminer vers la chapelle avec des flambeaux, c’est déjà une manière de débuter l’année jubilaire en pèlerins de l’espérance. Sœur Marie-Laetitia introduit la veillée en ce sens : « A l’image du cierge que nous tenons dans nos mains, nous avons en nous la petite flamme espérance qui nous dit que nous sommes un peuple en marche : ensemble nous pouvons trouver notre chemin et marcher vers la lumière de l’Enfant de Noël… » Le lendemain, la messe du jour à l’oratoire est également bien suivie. A 15h, une vingtaine de personnes arrive à l’oratoire pour chanter avec nous des Noëls traditionnels puis célébrer les 2èmes vêpres de la Nativité. La colline était exceptionnellement en entrée libre l’après-midi. Beaucoup de familles sont passées et tous les visiteurs furent agréablement surpris de se voir offrir une boisson chaude et un gâteau par des bénévoles de l’AONDH, à l’abri du pèlerin. Cette nouvelle initiative du chapelain et son équipe pastorale semble être concluante pour les années à venir.
A notre accueil, le départ des hôtes de Noël est immédiatement suivi par la venue de ceux du Nouvel An. Il est vrai que nous avions dans les 2 cas une liste d’attente ; tellement sont nombreux ceux et celles qui veulent passer les fêtes autrement, certains nous arrivant même de Belgique ou de Suisse.
La création a mis pour le 31 décembre sa plus belle parure pour fêter le premier janvier Marie, mère de Dieu. En effet, tous les arbres givrés et blancs contrastaient avec un ciel bleu lumineux sous le soleil levant…les sœurs n’étaient pas seules à vouloir les photographier !
Le thème de la veillée du nouvel an était l’entrée dans l’année jubilaire en pèlerins de l’espérance. Parmi les textes proposés à notre méditation, retenons –Marie et Joseph à la crèche qui décèlent dans l’enfant endormi, le doux battement d’un cœur qui contiendra le monde - la lettre aux Romains où saint Paul nous assure que l’espérance ne déçoit pas, - Bernanos considérant que la plus haute forme de l’espérance est un désespoir surmonté - une philosophe constatant que Noël rallume en nos coeurs l’étincelle de l’espérance en nous reconnectant à la promesse que la vie a un sens -pour terminer une touche franciscaine : comment frère Léon fut-il guéri de sa désespérance ? En recevant un écrit de la main de saint François : les louanges de Dieu, où nous chantons notamment à Dieu : tu es notre espérance.
Les pèlerins de l’espérance que nous sommes appelés à devenir ont ce dimanche de l’épiphanie, un bel exemple à suivre : ces mages qui se sont mis en marche en suivant une étoile ! Transformés par la découverte de Jésus, ils retournent chez eux par un autre chemin. Avec vous nous prierons pour tous les exilés syriens, tant d’autres réfugiés, tous les soldats épuisés, les prisonniers, tous les captifs et les otages en quête de ce retour à la maison.
Belle année jubilaire à tous et toutes et rendez- vous à la semaine prochaine sur les ondes de RCF ! Sœur Maggy
|
Avant un meilleur éclairage de la cuisine...
Quatre soeurs pour découper un seul potiron..encore du travail d'équipe ! |
Dimanche 22 décembre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Dimanche dernier qui était le dimanche de la joie, certaines d’entre nous ont regardé la retransmission de l’eucharistie avec le pape à Ajaccio. Même si nous n’y avons pas vu nos sœurs clarisses du monastère de Sartène, nous avons appris qu’elles y étaient discrètement présentes dans la foule pour vivre et communier à cet événement unique pour les corses à la joie et ferveur communicatives. Elles sont déjà habituées à confectionner les tenues de certaines confréries …Pas les chasubles roses mais celles-ci ont donné une idée à un prêtre du diocèse de Belfort demandant à notre sœur couturière si elle pouvait lui en confectionner une !
Libre d’accueil, cette dernière semaine avant Noël, nous a permis grâce à l’aide de deux personnes de notre association de régler différents problèmes d’aménagement. Grâce à eux, toutes les lampes fonctionnent et les portes se ferment doucement. Un problème récurrent demeure et les auditeurs habitués de notre chronique ne seront pas étonnés : c’est souvent avant Noël et en hiver que le chemin lumineux devant le monastère reste sombre. Nos deux amis ont trouvé une solution temporaire qui permettra de vivre la veillée de Noël dans la lumière ! Merci à eux et aux deux sœurs qui revoient les plans et cherchent avec eux une solution durable.
Le travail quotidien en attendant les nombreux hôtes de la semaine de Noël est soutenu par une liturgie qui nous fait entendre toute l’espérance des prophètes en la venue du messie. Cette espérance est portée par bien des femmes du premier testament. Nous sommes conviées à prier pour toute les mères de soldats, d’enfants affamés en tant de lieux de guerre, de combats, en l’île de Mayotte dévastée, pour toutes les femmes dont la dignité n’est pas respectée….
Les préparatifs liturgiques se poursuivent en textes à composer, chants à sélectionner et voix à unifier par des répétitions. Nous avons encore une fois bénéficié de la compétence de Guy Malivernay pour apprendre et revoir de nouvelles hymnes pour le temps de Noël. Il n’est peut-être pas inutile dans cette chronique de rappeler les horaires des célébrations sur la colline : Mardi 24 décembre 2024 : Messe de la Nuit de Noël à 22h30 à Notre-Dame du Haut Mercredi 25 décembre 2024 : Eucharistie à 11h à l’oratoire du monastère A 15h, à l’oratoire : chants traditionnels de Noël et vêpres ; ensuite, à l’abri du pèlerin, goûter préparé par des bénévoles Mardi 31 décembre 2024: Veillée de prière du passage à l’an neuf à 22h30 à l’oratoire Mercredi 1er janvier 2025 : Eucharistie à 11h à l’oratoire
Alors que le pape ouvrira une porte sainte à Rome ce 24 décembre, nous vous souhaitons d’ouvrir le commencement de quelque chose de nouveau en 2025 : un cheminement tout intérieur et solidaire pour un monde de justice et de paix. Nous marcherons ainsi en pèlerins d’espérance car le Fils de Dieu en la nuit de Noël est devenu notre frère en humanité pour que nous devenions fils et filles de Dieu. Heureux Noël et rendez-vous en 2025 sur les ondes de RCF ! Sœur Maggy
|
|
Dimanche 15 décembre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Cette quinzaine, nous avons vécu une heureuse et sereine retraite communautaire avec frère Jean-Paul Arragon, franciscain de Vézelay : le thème était la prière de saint François d’Assise devant le crucifix de Saint-Damien. Pas à pas, nous approfondissons cette prière avec la bible et les écrits de François et Claire. Ce temps de ressourcement fortifie la foi, l’espérance, la charité, l’humilité : ces dons reçus du Père éclairent les ténèbres de nos cœurs et donnent le discernement pour chercher à plaire à Dieu au jour le jour. Selon la tradition, cette prière a été composée par François dans la petite église délabrée de Saint Damien. Là en contemplant, le crucifié il l’entendit lui dire « Va François et répare mon Eglise qui tu le vois tombe en ruine ! »
Après la retraite, nous avons regardé en replay deux beaux événements d’Eglise et de transmission du patrimoine culturel : la réouverture de Notre-Dame de Paris le 7 décembre et la messe du 8 décembre. Chacune de nous y est allée de son émerveillement …Quand l’art est langage universel, il nous élève. Cet événement national et international était aussi un événement de foi et d’espérance dans un monde qui s’assombrit en conflits profonds et qui s’élargissent.
La vie de travail a repris en force cette semaine : si notre atelier de couture n’a rien fourni à Notre-Dame de Paris, le doyenné de Luxeuil par contre souhaite 13 aubes de servants d’autel pour Noël ! Quant au dernier numéro de la lettre des clarisses à envoyer, il sera mis à la poste dès la semaine prochaine. En cette fin d’année, nous recevons diverses circulaires de divers monastères et abbayes. En les lisant, nous pouvons percevoir la force de l’Esprit du Seigneur à l’œuvre dans des communautés affrontées à diverses fragilités, dynamiques dans et par les célébrations liturgiques et la créativité des sœurs ou des frères.
La grâce de notre retraite, la beauté et la ferveur à Notre-Dame de Paris nous aident, ce 3ème dimanche de l’Avent à célébrer la joie de Dieu. A l’écoute du prophète Sophonie, nous ne nous découragerons pas : « Ne laisse pas tes mains défaillir. Le Seigneur aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour. » Avec vous, nous prions pour que la paix soit négociée, accueillie et espérée dans tous les pays meurtris par la guerre et des conflits qui durent, dans toutes les démocraties fragilisées. Nous communions aussi en ce jour à la joie des Corses qui accueillent le pape François pour la clôture d’un colloque sur la religiosité populaire en méditerranée.
Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF Sœur Maggy
|
![]() |
Dimanche 1er décembre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Cette semaine qui précède l’Avent, nous étions déjà un peu tournées vers la nouvelle année liturgique à venir. Ainsi, ce mercredi le cours de chant avec Isabelle Shiffmann était dédié aux hymnes de l’Avent.
Dès lundi, l’équipe pastorale de la chapelle se réunissait pour préparer les liturgies de Noël : la veillée du 24 décembre à 22h30 à Notre-Dame du Haut et l’eucharistie du jour de Noël à 11h à l’oratoire du monastère. Une nouveauté à retenir : l’après-midi du 25 décembre : pour tous ceux qui veulent : à l’oratoire du monastère : des chants de Noël dès 15h15, la liturgie des vêpres à 15h45 et ensuite un petit goûter offert par l’AONDH à l’abri du pèlerin. L’intérieur de la chapelle Notre-Dame du Haut s’embellit d’échafaudages et de murs plus propres mais la poussière des travaux fait que la crèche arrivera seulement la veille de Noël ! Pour évoquer quand même cette préparation à Noël, une couronne d’avent sera disposée devant l‘autel !
Ce samedi, nous avons voulu avancer la date de l’anniversaire de notre doyenne sœur Marie-Joseph qui aura quatre-vingt dix ans le 4 décembre. Un tel anniversaire, cela se célèbre à tous les niveaux : une eucharistie à son intention, un repas de fête et 9 cadeaux, un par dizaine. Le sourire, la gentillesse, la serviabilité de Marie-Joseph sont bien connues des personnes qui passent au monastère comme de nous toutes. Avec une fidélité sans faille, elle prie aux grandes intentions du monde remplissant ainsi sa mission de contemplative et nous entraînant sur ce chemin. Ainsi, elle explique toujours sa vocation comme une aventure d’amour avec le Seigneur : que dire de plus ?
Le soir de ce premier dimanche de l’avent commence notre retraite communautaire. Elle sera animée par frère Jean-Paul Arragon, franciscain de Vézelay et nous nous confions déjà à votre prière. Dans le recueillement, nous pourrons communier aux événements importants : la fête de notre diocèse ce 7 décembre et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris rénovée après l’incendie de 2019.
Aujourd’hui, la parole de Dieu trouve écho dans tout ce qui nous arrive et ce qu’il advient de notre planète. La peur de la guerre, les fracas des tempêtes, l’insécurité politique, économique et pour le Liban un fragile espoir de paix avec le cessez-le feu mis en œuvre ce jeudi.
Bel avent à tous ! Nous pouvons nous enraciner dans notre foi et notre espérance : le Seigneur ne cesse de venir à nous, il est possible avec lui de se redresser, de relever la tête …
Bon dimanche et à dans 15 jours sur les ondes de RCF ! Sœur Maggy
|
![]() |
Dimanche 24 novembre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Cette semaine fut soumise à la neige annoncée et qui tardait à venir. La voiture a les pneus ad hoc. In extrémis, jeudi matin, une équipe de 3 sœurs aidée de deux de nos hôtes a nettoyé les chaises de jardin et les a rentrées dans la chambre de stockage. C’est ainsi que se nomme un bout du bâtiment puisque nous n’avons ni cave ni grenier. Cela aide à ne pas faire de réserve mais ranger certaines choses demeure utile. Si plusiers cm de neige nous inquiètent tout en nous émerveillant à la fois, nous sommes bien conscientes que c’est très relatif par rapport à tout ce qui est si sombre dans l’actualité : Le COP 29 qui piétine, les Gazaouis affamés et la guerre en Ukraine qui s’intensifie alors que les températures hivernales sont là. Avec vous ,nous portons ces cris de la terre dans notre prière au Prince de la paix…celui que nous attendrons pendant toute la période liturgique de l’avent.
L’atelier de couture est bien sollicité ces temps-ci pour des aubes de servants de messes et des étoles pour les nouveaux diacres. Les sœurs couturières et brodeuses ont ainsi le bonheur de servir une Eglise qui vit et célèbre son Seigneur.
Parmi nos hôtes une cousine de sœur Marie-Claire- Denys lui permet de pratiquer la langue hongroise et nous sommes rassurées, elle ne l’a pas oubliée ! Ce week-end, nous accueillons des stagiaires de l’agence Piano à Paris : comme chaque année, ils visitent notre monastère et aussi la chapelle de Le Corbusier.
La fin de semaine a vu différentes rencontres permettant les nécessaires concertations entre les différents acteurs de la colline : l’AONDH, La Porterie, la communauté des clarisses, l’Association des Amis de Sainte Colette, l’équipe pastorale de Notre-Dame du Haut et son chapelain. Il faut dire que nous voulons tous et toutes fêter les soixante-dix ans de la chapelle en 2025. Elle a déjà fait peau neuve à l’extérieur et le travail continue à l’intérieur !
Samedi matin, le groupe qui prépare la journée interreligieuse s’est à nouveau réuni. Cet événement nécessite un long travail en amont pour que les invités de différentes traditions spirituelles puissent se rassembler et collaborer.
L’évangile de ce dimanche pour la fête dite du Christ–Roi, nous permet d’assister à un étrange dialogue interculturel et interreligieux, entre Jésus et Pilate, un juif et un romain éloignés par la culture, l’un dominant l’autre au niveau politique, l’un et l’autre se respectant au niveau religieux. Jésus ne cesse de nous proposer un règne de Dieu déjà là et pas encore totalement là tout à la fois. Son royaume n’est pas de ce monde. Il nous y introduit pourtant par une vérité qui fait vivre, une voix qui invite à l’écoute et fait signe vers l’au-delà : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière. » Jn 3, 21 Comme dirait le pape François, nous ne nous laisserons pas voler l’espérance si nous gardons les yeux fixés sur le Christ lumière du monde.
Bon dimanche et à la semaine prochaine sur les ondes de RCF ! Sœur Maggy
|
![]() |
Dimanche 17 novembre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Dimanche dernier, premier jour de la semaine, nous avons inauguré, à l’oratoire, les messes dites « de la saison hivernale. » Le froid étant revenu, certains habitués de nos liturgies étaient heureux d’être enfin « au chaud ». Notre célébrant était le père Louis Groslambert, du diocèse voisin. Il se souvient bien de sa collaboration avec notre sœur Marie-Claire, écrivant des hymnes pour lesquels il composait la musique. Ce jour là marquait la fin de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes. Sœur Maggy en était revenue la veille. Elle y était invitée pour représenter le Service des Moniales. Ce fut une belle expérience d’Eglise à partager à la communauté. L’assemblée de si nombreux évêques était impressionnante Une remarque malicieuse d’une personne en séjour à la Cité Saint Pierre qui recevait l’assemblée pour le dîner a tout relativisé : « Ils sont bien gentils tous ces curés ! » Prier les complies à la bergerie fut une grâce de simplicité pour ressentir concrètement l’Esprit qui souffle à Lourdes. Dans son discours de clôture Mgr Eric de Moulins-Beaufort rappelle la méditation entendue, celle de détenus de la maison d’arrêt d’Angoulême : « Marie, Tu es apparue à Bernadette dans la grotte de Massabielle … Tu as choisi de te montrer dans une cavité à l’entrée de ce roc granitique bien peu reluisant que l’on appelait la Tute aux cochons.
Comme le temps de l’Avent approche, l’après-midi de chant avec Guy Malliverllay fut centrée sur les hymnes correspondant à l’attente et déjà à Noël.
Le travail de rédaction de la lettre des clarisses pour la saison automne-hiver est toujours en cours : selon leurs intérêts les sœurs se proposent pour rendre compte de l’un ou l’autre événement.
Les événements actuels qui appellent à la conversion et à la prière ne manquent pas : l’Europe cherche son unité, l’Eglise la synodalité, la COP29 sur le climat son efficacité , l’Ukraine, Gaza, Israël, le Liban la paix et la sécurité …
L’ Evangile de ce dimanche nous l’assure : « Le Fils de l’homme est proche, à notre porte. » Le Seigneur serait-il à notre porte quand nous nous laissons instruire par ce qui germe sur notre terre annonçant un avenir désirable ? Où sont les émergences de vie nouvelle, de justice, de paix et de fraternité en nous et autour de nous ?
Bonne semaine pour les découvrir et à bientôt sur les ondes de RCF ! Sœur Maggy
|
Dernière eucharistie à la chapelle avant Noël
Douceur automnale à Lourdes aussi |
Dimanche 10 novembre 2024
Bonjour,
Nous ne sommes pas encore à l’été de la Saint Martin, mais le soleil et la douceur du temps, en nos contrées du moins, a fait du bien : En ce 3 novembre, dernier dimanche célébré à Notre-Dame du Haut pour la saison hivernale, les rayons de lumière traversant les vitrages colorés créaient une atmosphère magnifique. Les travaux extérieurs sur la chapelle sont presque achevés, et les ouvriers très experts vont pouvoir se consacrer à l’intérieur... Maintenant, jusqu’à la nuit de Noël, les eucharisties sont célébrées en notre oratoire, en semaine comme le dimanche, à 11 heures habituellement. Lundi matin, aux aurores, sr Maggy rejoignait Lourdes, où elle représente le Service Des Moniales à l’assemblée des évêques de France. Nouvelle et belle expérience d’une semaine entière, dont nous recevrons des échos, et qui a suscité encore davantage notre prière. Nous avons évidemment compati aux terribles inondations qui ont frappé la région de Valence en Espagne ; suivi aussi avec grande attention les élections américaines, aux conséquences si importantes pour beaucoup. Le résultat ne laisse pas sans inquiétudes, et réclame aussi, plus que jamais, notre prière à l’Esprit Saint.
Mercredi 6 novembre, nous avons eu la joie d’accueillir une partie de la famille de sr Marie Joseph, venue l’entourer pour fêter un grand anniversaire. Joie de retrouver des visages connus autrefois, de grands adultes rencontrés enfants, et surtout de goûter une affection familiale qui ne se dément pas. La semaine est plutôt calme, mais une inondation à la sacristie de la chapelle a requis bien des soins urgents. Quelques hôtes nous sont arrivés. Un petit groupe biblique a commencé ce samedi, et sr Marie Thérèse se prépare pour une opération de hanche en décembre, après notre retraite, tandis que se prépare aussi notre prochaine lettre automne 2024-Hiver 2025.
Nous voici presque au terme de l’année liturgique, marquée par des évènements heureux et malheureux. La Parole de Dieu leur donne sens et fécondité dans le Christ et l’Esprit Saint toujours à l’œuvre. « Veillons jusqu’au jour, guettons le retour du Seigneur » chantons-nous ! Dans cette attente active, cette espérance nourrie de foi, nous vous disons : A la semaine prochaine ! Sr Marie Claire
|
Assemblée des clarisses à Chevilly-la-rue octobre 2024
La grande tour presqu'achevée ... |
Dimanche 3 novembre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Cette semaine a débuté lundi par un temps de formation communautaire. Notre amie Isabelle Morel est venue nous présenter l’essentiel de son nouveau livre : « Parler de la création et de la fin des temps en catéchèse » Nous avons tous en tête l’image d’un Dieu Père tout puissant qui a tout créé à partir de rien et qui nous connaît et nous observe, cela s’oppose parfois à un Dieu amour. Revisiter la théologie à la lumière de Laudato ‘si nous conduit à situer l’humain comme dernier né de la création qui dépend de toutes les autres créatures pour vivre. Sans être trop chauvines, nous retrouvons ainsi saint François d’Assise qui, par toutes ses sœurs les créatures, louait le Créateur ! Pour faire passer cette nouvelle façon de voir dans la catéchèse aujourd’hui, il s’agit de travailler les représentations mentales véhiculées depuis des générations. Celles-ci nous furent présentées par quelques diapos montrant des illustrations de différents catéchismes du début du 20 ème siècle jusqu’à aujoud’hui. Ce temps de rencontre nous porte à rendre grâces pour toutes ces recherches qui visent à transmettre aux générations à venir la joie de vivre de la foi en Jésus Seigneur et sauveur.
Un autre jour de la semaine, sœur Brigitte et sœur Maggy, à l’aide de quelques photos, partagent à la communauté le contenu de l’assemblée des clarisses de la semaine précédente. Réunies à Chevilly, une soixantaine de sœurs ont rendu grâce pour l’histoire de nos trois fédérations de clarisses. En présence du frère Fabio Gomez, délégué aux moniales de l’ordre franciscain, elles ont procédé à l’élection d’une nouvelle gouvernance pour la fédération unique Notre-Dame de la Portioncule. Ces votes-sondage ont à être ratifiés par le Dicastère pour la vie consacrée en même temps que l’approbation des statuts de la nouvelle fédération. Sans nostalgie et avec beaucoup de reconnaissance, les clarisses avancent vers l’avenir sans reculer, enracinées dans leur vocation de contemplation, de communion et de compassion.
Depuis ce jeudi, nous accueillons au monastère les 12 participants de la session animée par la chapelain, Axel Isabey à l’occasion de la fête de la Toussaint. Elle s’intitule : « Rien ne nous séparera de l’amour de Dieu. » En ce temps d’épreuves pour l’Espagne, la région de Valence inondée, l’Ukraine, Gaza et le Liban et tant d’autres lieux en guerres, nous prions avec vous pour la paix en notre monde et aussi la paix pour notre terre au climat déréglé et à la biodiversité menacée.
La période de la Toussaint où les enfants sont en vacances est un moment privilégié pour faire mémoire de ceux et celles qui nous ont précédés et nous inscrire dans une généalogie de croyants. Avec toutes les familles qui vont fleurir les tombes et se souvenir de parents, nous célébrons notre foi en la résurrection et la joie d’une communion des saints qui nous invite à vivre et pratiquer les béatitudes proclamées par Jésus sur la montagne. Ce n’est pas sans émotion qu’au cimetière de Ronchamp, nous avons déposé sur déjà 4 tombes les chrysanthèmes jaunes, ces fleurs que notre sœur Marie-Claude décédée en février appréciait beaucoup.
Bon week-end et bonne semaine, à bientôt sur les ondes de RCF ! Sœur Maggy
|
Rencontre islamo-chrétienne |
Dimanche 27 octobre 2024
Bonjour, Quelques nouvelles automnales de la communauté Ste Claire de Ronchamp : Dimanche 20 octobre, l’eucharistie achevée, sr Brigitte et sr Maggy prenaient la route pour Chevilly-Larue (région parisienne sud) où s’est tenue, toute cette semaine, l’assemblée de notre confédération de clarisses. Un gros travail devait s’y opérer, pour mieux assumer ensemble le présent et l’avenir. Nous en saurons bientôt davantage sur le travail effectué, car nos sœurs ne sont rentrées que samedi soir.
Lundi s’envolaient tous nos hôtes (vers le Canada, les Pays Bas, l’Alsace) tous ravis de leur séjour, bien que le temps soit très instable et la chapelle très bruyante, puisque les ouvriers travaillent à l’intérieur avec ardeur. Jeudi 24 était attendu un petit groupe islamo-chrétien de Besançon. Certains étant déjà venus lors de la grande rencontre du 2 juin dernier, ils souhaitaient tous prendre leur temps pour une meilleure découverte du lieu et une rencontre plus approfondie avec nous. Trois dames musulmanes étaient présentes. Ce fut un moment très riche de connaissance mutuelle, d’échanges et de prière. Le soleil aussi était au rendez-vous.
Autre visite, celle de nos amis Feldbaum, de la société Vitra, qui nous ont beaucoup aidées en mobilier lors de l’aménagement du monastère. Ils étaient accompagnés d’une sœur clarisses mexicaine dont ils soutiennent le monastère. Belle rencontre encore ! Les nouvelles internationales sont bien mauvaises, et nos sœurs libanaises sont en souffrance à Beyrouth, comme tant d’autres populations décimées par les guerres, les conflits et les catastrophes climatiques de toutes sortes.
Le synode de Rome se termine, dont nous découvrirons peu à peu les travaux, avec des ouvertures sur l’avenir de l’Église... La fête de tous les saints se prépare : Du 31 octobre au 3 novembre, Père Axel Isabey animera au monastère, pour tout un groupe, une récollection intitulée « Rien ne nous séparera de l’amour de Dieu ». Thème doublement important à creuser aujourd’hui, dans un monde si troublé, des vies si bousculées !
A toutes les périodes de l’histoire, l’Église a connu ces mutations, ces crises, ces bouleversements qui nous éprouvent aujourd’hui. Mais ce qui demeure toujours, c’est la foi, l’espérance et la charité, puisées à la source éternelle de l’amour de Dieu, toujours présent et agissant. Nous y croyons ! Dans cette communion, à la semaine prochaine. Sr Marie Claire
|
Le souffle nouveau au complet! La grande tour en travaux |
Dimanche 20 octobre 2024
Bonjour, Tandis que monte l’échafaudage à l’intérieur de la grande tour, l’eucharistie s’est quand même déployée encore à Notre-Dame du Haut dimanche dernier, 13 octobre : Accueillies par le chapelain, deux fraternités franciscaines de Besançon y étaient présentes, celle du « petit pauvre » et celle du « souffle nouveau ». Après un joyeux repas ensemble, les membres ont poursuivi leurs échanges séparément, avec l’élection d’un nouveau responsable et son conseil, pour l’une d’elles. Nous sommes heureuses d’élargir ainsi nos connaissances de la famille franciscaine. Samedi 12, une visite guidée du monastère avait réuni une quinzaine de participants. C’est la dernière de la saison, et la Porterie a pris lundi 14 ses horaires d’hiver : 10h-17h. Désormais, nous chantons vêpres à notre oratoire à 17h30. Marie restera un peu seule ! La nuit tombe vite maintenant, et les feuilles mortes tourbillonnent dans le vent. C’est l’automne... Ce dimanche 20 octobre, l’eucharistie animée par le Père Thierry Bettler et la paroisse de Champagney-Ronchamp se déploie avec deux baptêmes de jeunes enfants. C’est aussi le deuxième anniversaire du passage en Dieu de Jean-François Mathey, ancien président de l’AONDH, qui nous accueillait en 2009. Nous ne l’oublions pas. Éclats de joie spirituelle au milieu de tous les drames, les soucis internationaux et nationaux qui nous habitent ausssi... Portons tout cela au Seigneur dans la prière, et à la semaine prochaine sur les ondes de RCF. Sr Marie Claire
|
|
Dimanche 13 octobre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Cette semaine assez pluvieuse nous a apporté bien des bénédictions pas seulement du ciel mais de nos amis de l’AONDH et des ouvriers qui travaillent à l’entretien du monastère. Lundi matin le président de notre Association des Amis de Sainte Colette animait un Conseil d ‘administration pour évaluer l’état des travaux en cours pour la bonne maintenance des bâtiments. Merveille attendue depuis si longtemps, le portail est maintenant effectivement branché sur une caméra : si vous sonnez pour que nous vous l’ouvrions : n’oubliez pas de sourire, vous êtes filmés ! Quant au chemin lumineux devant le monastère, la panne est toujours à l’étude mais nous ne désespérons pas d’avoir des illuminations pour la messe ...de la nuit de Noël ! Lundi, fête de Notre-Dame du Rosaire, nous avons répondu à l’appel du pape François pour orienter notre journée en intercédant auprès du Seigneur par le jeûne et la prière pour la paix en notre monde. Nous sommes attentives au sort de nos sœurs et amies libanaises : sœur Marcelle nous décrit une ville de Beyrouth avec des réfugiés dans les rues et les clarisses de Yarzé ont dû s’éloigner de leur monastère. Au fil de l’actualité toujours grave, notre mission de prière pour la paix est bien stimulée au quotidien et notre propre cheminement communautaire et personnel aussi.
Notre colline prend maintenant les couleurs de l’automne et les arbres aux tons jaunes évoquent le soleil qui lui se fait bien rare. Toutefois, les couchers de soleil deviennent très colorés et suscitent non pas des arrêts sur image mais des pauses contemplation bien souvent partagées entre sœurs : la première qui s’émerveille attire l’attention des autres ! Le climat est favorable aux champignons et donc selon les goûts des cuisinières, nous retrouvons parfois les coprins des pelouses dans nos assiettes. La créativité des cuisinières est également bien sollicitée pour inventer des recettes avec les courges, les potirons et les butternuts que nous recevons ou récoltons dans le potager. N’est-il pas recommandé de toujours manger les légumes de saisons !
Nous continuons à chanter les vêpres et célébrer l’eucharistie du mercredi et du vendredi à la chapelle. Au passage, nous voyons les travaux se poursuivre et des échafaudages intérieurs monter dans la grande tour. De quoi espérer inaugurer en 2025 une chapelle blanche au-dedans et au-dehors.
Ce dimanche va prendre des couleurs franciscaines car nous accueillons la fraternité séculière du petit pauvre accompagnée par frère Max de Wasseige de Besançon pour le week-end . Elle sera rejointe par la fraternité du Souffle nouveau le dimanche pour sa réunion mensuelle. A cette rencontre il y aura les élections pour renouveler le responsable du groupe et son conseil. La sœur qui accompagne spirituellement introduira ce moment par une réflexion sur fond d’évangile de la manière de gouverner selon saint François et sainte Claire. L’évangile du lavement des pieds ouvre les perspectives d’une autorité sous le mode du service. Claire invitait l’abbesse à être proche de ses sœurs de sorte qu’elles agissent avec elle comme des dames avec leurs servantes.
Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF !
Sr Maggy
|
![]() |
Dimanche 6 octobre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Cette dernière quinzaine fut marquée par des mouvements dans notre communauté. Sœur Marie-Laetitia nous a quittées pour aller rendre visite à sa maman à Saint-Nazaire pendant quelques jours. Joie pour toutes les deux de se revoir en présentiel car une personne nonagénaire a des déplacements difficiles.
C’est d’ailleurs le cas de notre sœur Marie-Joseph ! Ce vendredi 27 septembre, en revenant des vêpres à la chapelle, elle s’émerveillait de la beauté de la nature bien ensoleillée. Mais elle a fait une lourde chute nécessitant un séjour aux urgences de Vesoul, puis à l’unité de médecine post-urgence ! Elle est rentrée au monastère ce mercredi 2 octobre après-midi, heureuse de nous retrouver. Des hématomes au visage ne nous empêchent pas de la reconnaître même si c’est assez spectaculaire.
Ce même jour, sœur Marie-Laetitia est partie dès l’aube avec les sœurs de l’alliance de la communauté de Lure pour rejoindre Besançon. Les consacrés(es) de notre diocèse étaient invités à une rencontre fraternelle sur les pas des saints martyrs francs comtois. Ce pèlerinage les a fait passer à Passavant, Bélieu et Montperreux, lieux de naissance de ces belles figures de notre église locale que furent Joseph Marchant, Théodore Cuénot et Isidore Gagelin.
Cet événement diocésain ne nous a pas fait oublier l’ouverture du synode à Rome qui se pose la question : « Comment être une Eglise synodale en mission ? » Nous ne manquerons pas de porter dans notre intérêt et notre prière les travaux de cette assemblée.
Les 3 et 4 octobre, nous nous sommes mobilisées pour célébrer la fête de saint François d’Assise. Le thème de notre veillée était la Pâque de François et nous gardions en mémoire l’événement des stigmates reçues à l’Alverne il y a 800 ans. Notre famille franciscaine était représentée à l’eucharistie par les frères Nicolas et José des Buis et aussi par le père Thierry Betler qui fait partie d’une fraternité franciscaine sacerdotale.
La veillée s’est achevée sur ce récit du biographe de François relatant sa rencontre avec notre sœur la mort : « Tous les desseins de Dieu s’étant réalisés en François, son âme très sainte se dégagea de la chair pour être absorbée dans l’abîme de la clarté de Dieu, et le bienheureux s’endormit dans le Seigneur. Les alouettes qui sont pourtant amies de la lumière et ont en horreur l’obscurité du crépuscule arrivèrent par bandes entières au-dessus de la maison où trépassait le saint, alors que la nuit tombait déjà. Elles tournoyèrent longtemps, et grisollant à tue-tête, rendaient ainsi un éclatant et joyeux témoignage à la gloire du saint qui les avaient si souvent conviées à louer Dieu. « Le mois de prière pour la sauvegarde de la création se termine pour nous avec cet envol. L’actualité de la guerre au Liban et dans toute la région nous engage à prier intensément avec vous pour la paix : puissent des colombes remplacer bientôt tous ces engins de mort qui détruisent et tuent en tant de pays.
Ce dimanche Notre-Dame du Haut accueille à l’eucharistie la communauté de paroisses du pays de Brumath. C’est également pour la première fois, une célébration commune avec la paroisse du pays de Champagney. Bonne semaine et à bientôt sur les ondes de RCF !
Sr Maggy
|
Les clarisses tahitiennes Un petite pause du bureau du SDM au jardin du Luxembourg |
Dimanche 22 septembre 2024
Bonjour, De la part de la communauté des sœurs clarisses de Notre-Dame du Haut à Ronchamp, heureuse de vous partager quelques rayons de ce soleil automnal.
Dimanche dernier, le bonheur a régné au sein de la chapelle Notre-Dame. En effet ce fut un grand jour de fête pour les gens du voyage et pour l’assemblée car deux enfants (Clarisse et Slatan) devenaient enfants de Dieu. Les murs ont résonné de chants de remerciements, de louanges, d’action de grâce, le tout accompagné avec force et beauté à la guitare. La joie était dans tous les cœurs et a rejoint les cœurs de nos sœurs tahitiennes en visite à Ronchamp. Ainsi pendant deux jours, notre communauté a vécu à l’heure tahitienne en en partageant leur vie par vidéo interposée. La culture du soleil et de la chaleur s’est imposée à nous et c’est vrai que la terre des îles polynésiennes est tellement féconde en belles fleurs que le beau vert haut-saônois avait parfois une mine un peu pâlotte. Mais nous n’avons rien à envier à Tahiti car nous avons l’eau en abondance. Puis ces quatre sœurs sont reparties sur les routes de France visiter d’autres monastères et retourner à Vals-les-Bains où leur consœur est abbesse. Entre temps, sœur Maggy, nouvelle présidente du Service des Moniales en France, partait vers la capitale pour le premier bureau de sa nouvelle charge. Nous avons essayé de la soutenir par notre amitié et notre prière. La communauté ne fut réduite que quelques heures car le soir même, sœur Marie-Thérèse nous revenait d’Angleterre après avoir visité son vieux papa. Quelques heures de réacclimatation à la culture française et tout va bien maintenant.
Cette année, dans la famille franciscaine, nous fêtions les huit cents ans des stigmates de saint François. Le père Bernard Legain nous a présenté ces stigmates comme la rencontre d’amour entre François et le Christ. Merci à lui pour cette très belle homélie. Du côté de l’accueil, les journées sont assez calmes après le grand rush des mois de juillet et août. Cependant ce week-end ce sont les journées du patrimoine qui, n’en doutons pas, verront beaucoup de visiteurs se presser à la porte de la chapelle comme à la porte de notre monastère, grâce à quelques visites guidées. Ils pourront ainsi découvrir l’un ou l’autre de nos lieux de vie.
Quant à la chapelle Notre-Dame, il semblerait qu’elle ait commencé un temps d’hibernation car nous n’entendons plus les ouvriers. Nous ne doutons pas qu’il y ait une raison tout à fait valable pour cet arrêt. Mais nous aimerions bien qu’un jour elle retrouve toute sa splendeur et sa blancheur. Elle est tellement belle à contempler. Oui, cette chapelle est si disponible et accueillante pour la prière, une prière de louange mais surtout, en ces jours-ci, une prière de supplication auprès de la Vierge Marie. Marie, tu es là pour intercéder afin que toutes ces populations en proie à la guerre retrouvent un peu d’espérance et puissent envisager un avenir de paix et d’humanité. Nous te supplions de ne pas oublier notre pauvre terre. La communauté des sœurs clarisses de Notre Dame du Haut à Ronchamp vous souhaite une belle semaine et vous dit à bientôt sur les ondes de RCF. soeur Brigitte
|
Début de la prière mariale Visite de la grande tour Prendre de la hauteur et voir loin |
Dimanche 15 septembre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
La fête de la Nativité de Marie était si fervente qu’elle mérite encore quelques échos. La pluie du matin n’a pas arrêté les pèlerins mais il est vrai que les personnes arrivées dès 9h pour tout préparer étaient inquiètes. Toutefois, le chapelain priait Notre-Dame du Haut pour que le soleil soit au rendez-vous et les sœurs clarisses confiaient cela à sainte Claire ! Et les nuages se dispersèrent pour une célébration au soleil qui rayonnait encore l’après-midi lors de la prière mariale. Celle-ci fut partagée par une centaine de personnes : un vrai record ! Prier Marie avec des chants, des textes qui lui étaient dédiés par des saints tels Augustin, Maximilien Kolbe ou des poètes tels Paul Claudel ou Marie Noël. Toute cette journée, en contemplant Notre- Dame du Haut, nous pouvions dire avec le poète : « Parce que vous êtes là pour toujours, Simplement parce que vous êtes Marie, Simplement parce que vous existez, Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée ! »
Mardi fut une journée pour les sœurs aventurières. En effet, dans le cadre des visites du chantier de la chapelle offertes à quelques touristes, Jean-Jacques Virot a invité des sœurs à accompagner une montée dans la grande tour. Seules sœurs Marie-Laetitia et Marie-Claire-Denys ont osé. Au plus près des murs et des larges fissures, il était possible de voir la tour en son intériorité à consolider. Et tout là-haut le paysage est vu dans son étendue la plus vaste. Bref, considérer les choses du dedans et prendre de la hauteur, voilà des attitudes bien contemplatives pour des sœurs !
Ce week-end, nous accueillons une des fraternités laïques franciscaine de Belfort. Pour la première fois, elle commence son année par un temps de ressourcement au monastère. Une d’entre nous leur a présenté sainte Claire toujours moins connue que saint François et pourtant bien de la même famille spirituelle. Samedi une belle célébration eucharistique de la fête de la croix glorieuse nous a réunis. Il faut dire que notre ordre franciscain fait mémoire cette année du 8ème centenaire de la stigmatisation de saint François d’Assise qui eut lieu autour de la fête de la croix glorieuse en 1224. A la fin de sa vie, l’amour de François pour le pauvre crucifié a pris corps en lui sous forme des plaies du Christ en croix. Ce mystère ne peut s’approcher qu’avec respect et la conviction d’être sauvé par le Christ qui nous a aimé jusqu’à la mort en croix.
L’évangile de ce dimanche invite à suivre le Christ en portant sa propre croix, en donnant sa vie. Avec vous, nous prions pour toutes les personnes qui sont persécutées à cause de leur foi, toutes celles qui souffrent de la violence des humains. Avec l’humanité en marche vers un avenir meilleur selon le rêve de Dieu pour nous, nous essayerons de cultiver en nous et autour de nous l’espérance qui ne déçoit pas.
Bon dimanche et à la semaine prochaine, sur les ondes de RCF.
Sœur Maggy
|
|
Dimanche 8 septembre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Ce lundi, sœur Marie-Laetitia est revenue d’un petit séjour chez nos sœurs de Poligny où elle avait été demandée pour partager ses compétences de couturière. Maintenant les sœurs ont des patrons pour leurs habits et sœur Thérèse –Marie a gagné en expérience. Ces échanges entre communautés de clarisses nourrissent la fraternité dans notre ordre. Notre sœur nous a apporté quelques partitions intéressantes. Comme Isabelle Schiffman, notre professeure de chant était là jeudi, nous en avons profité pour apprendre un nouveau chant de Patrick Richard intitulé « Laudato si » .Voilà un thème bien en phase avec le mois de prière pour la sauvegarde de la création.
Cette semaine nous avons accueilli un groupe de 5 personnes de Taïwan invitées par notre amie We Tshu. Elles font partie de la paroisse saint François tenue par des franciscains. Auparavant, chez les frères des Buis à Besançon, elles ont donné à frère Max de Wasseige son livre sur le testament de saint François traduit en chinois. Parmi elles, il y avait 3 architectes. Sur la colline, ils ont pu visiter la chapelle Notre-Dame du Haut de haut en bas puisque certains sont même entrés dans la coque ! Une visite guidée de notre monastère les a aussi fortement intéressés. Toute une équipe bénévole leur avait programmé du tourisme en Haute Saône : Vesoul, Luxeuil et d’autres sites remarquables de notre région. Un bon moment de prière commune fut l’office du milieu du jour où une cheffe de chorale après avoir lu l’évangile en chinois nous a fait entendre une prière à Marie sur une musique traditionnelle. Ainsi, Notre-Dame du Haut déjà chantée en arabe par nos sœurs libanaises en juillet fut aussi chantée en chinois. Ce dimanche 8 septembre, c’est tout le diocèse qui la fêtera en langue locale cette fois !
Ce soir même, notre sœur anglaise Marie-Thérèse prendra l’euro star pour rejoindre sa patrie et surtout visiter son père maintenant nonagénaire. C’est une occasion pour elle de reprendre pied dans la culture britannique et de pratiquer intensément sa langue maternelle.
Tout en partageant la joie de la fête de la Nativité de Marie, avec bien des pèlerins de notre diocèse, nous portons dans notre prière avec vous, tous ceux et celles qui s’engagent au service du Seigneur dans notre Eglise locale. Nicolas Romary recevra l’acolytat, en chemin vers le diaconat et trois accompagnateurs spirituels leur lettre de mission. Nous confions aussi au Seigneur, toute l’équipe qui aura avec le père Christophe Bazin comme modérateur, la charge pastorale de la paroisse du pays de Champagney.
L’actualité internationale ne manque pas d’inviter à confier à Notre Dame du Haut tant de peuples déchirés par des guerres qui n’en finissent pas, les vacillements de certaines démocraties et les enfermements des femmes afghanes qui sont aussi nos sœurs en humanité.
Bon dimanche et à la semaine prochaine, sur les ondes de RCF.
Sœur Maggy
|
![]() |
Dimanche 1er septembre 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Cette semaine s’annonçait calme et paisible avec un accueil assez limité.
Mercredi une journée mouvementée nous a fait rendre grâce pour toutes les facilités de la vie quotidienne. Dès le matin, inondation à l’accueil à cause d’une fuite du chauffe-eau. Le plombier vient analyser la situation et repart chercher un nouveau chauffe-eau avec difficulté : le portail ne s’ouvre plus, car à la Porterie, l’électricité est coupée. Un petit écureuil ayant trouvé le moyen d’entrer dans un boîtier électrique brûle et suscite l’appel des pompiers et d’Enedis. L’électricité sera momentanément coupée aussi au monastère. Dès 12h 45 tout est rétabli grâce à la vigilance de tous les services appelés. Le soir pour se remettre de leurs émotions et par intérêt, certaines d’entre nous ont regardé l’ouverture des jeux paralympiques : un beau moment qui nous interpelle dans notre attention à permettre à toutes et tous quel que soit leur handicap de participer à la vie sociale. Nous recevons de ces sportifs une belle leçon de courage dans l’adversité.
Dans notre liturgie, nous avons laissé la part belle à la préparation du mois de prière pour la sauvegarde de la création qui commence ce dimanche premier septembre. Une lecture suivie du message du pape : « Espère et agis avec la création » donne d’approfondir le chapitre 8 de l’épître aux Romains et invite à cultiver l’espérance. « Le salut de l’homme dans le Christ est une espérance sûre pour la création d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation… Dans la rédemption du Christ, il est possible de contempler, dans l’espérance, le lien de solidarité entre l’être humain et toutes les autres créatures. »
Le beau temps sur la colline est propice à l’émerveillement devant la création : Nous nous réjouissons de la familiarité des jeunes rouges-queues qui piaillent près de nos fenêtres, sautillent sur le chemin et parfois s’exercent au vol. La forêt se rapproche du monastère car les acacias se déploient sous la pluie et la chaleur. Pour une juste cohabitation entre les soeurs et les végétaux, un chantier jardin va être mis en place.
Ce dimanche nous accueillons à notre table un frère dominicain originaire de la région, frère Jean-Pierre Brice Olivier en séjour chez nous. C’est une occasion pour prendre des nouvelles de nos deux ordres respectifs, ordres mendiants fondés à la même époque, nous nous considérons donc comme des cousins.
Pour dimanche prochain, 8 septembre, fête de la Nativité de Marie, le pèlerinage diocésain à Notre-Dame du Haut sera présidé par notre archevêque, père Jean-Luc Bouilleret. La célébration se prépare activement avec la participation de toutes les paroisses du doyenné, des envois en mission, un futur diacre qui recevra l’acolytat. Soyez tous et toutes les bienvenus à l’eucharistie de 10h30 et à la prière mariale de 14h30.
Bon dimanche et à la semaine prochaine, sur les ondes de RCF.
Sœur Maggy
|
![]() |
Dimanche 25 août 2024Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Cette semaine notre accueil a été très diversifié. Le dimanche, monseigneur Flavio Pace, secrétaire du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, de passage à Ronchamp avec sa sœur et sa famille pour un temps de vacances arrive à notre accueil. Il demande s’il peut célébrer la messe avec sa famille. Notre oratoire conçu par un architecte italien a donc reçu cette famille italienne pour une célébration …en italien.
De lundi à mercredi, un frère bénédictin allemand en séjour chez nous a célébré dans un français impeccable l’eucharistie de 11h à Notre-Dame du Haut. Un hôte suisse d’il y a 5 ans, nous est revenu avec l’enthousiasme de ses 80 ans. Il a été heureux de partager avec une sœur sa longue expérience de vie spirituelle. Actuellement, il anime avec d’autres de petits groupes de prière qui font revivre des églises en son pays.
Cette heureuse diversité parmi les personnes qui nous visitent est également importante dans l’ordre des clarisses. Nous avons en effet commencé à regarder en communauté un diaporama qui rassemble des présentations de tous les monastères de la fédération unique qui se prépare. Seule la joie et la simplicité franciscaines font se ressembler des sœurs habitant des monastères très différents. Beaucoup comptent une dizaine de sœurs à peine, avec une ferveur et une joie de vivre visible sur les visages. Nous observons aussi que dans une même communauté, les sœurs ont des origines très variées. Saint François d’Assise l’avait déjà constaté dans son dernier message à Claire et ses sœurs : « Ecoutez petites pauvres par le Seigneur appelées, qui de nombreuses régions et provinces êtes rassemblées. »
Ce mercredi, nous accueillons Renaud Jules et ses micros pour enregistrer la semaine de prière du matin pour RCF Besançon du 26 août au 1er septembre. Avec 7 jours, il y a un commentaire pour chaque sœur ! Nous apprécions ces liens autour de la prière avec notre diocèse. Comme les lectures de la messe la semaine prochaine concernent surtout les controverses entre Jésus et les pharisiens, l’exercice s’avère difficile mais si l‘évangile n’est pas bonne nouvelle, il n’est pas évangile. Nous espérons que nos auditeurs adopteront l’attitude de sainte Claire. Son biographe nous l’explique ainsi : "Claire avait plaisir à entendre la Parole de Dieu, sachant que sous les mots se cache une amande à savourer. Elle avait l'art de tirer du sermon de n'importe quel prédicateur ce qui pouvait profiter à son âme, sachant cueillir une fleur sur un buisson d'épines comme atteindre aux fruits d'un arbre bien cultivé."
En ce dimanche, l’Evangile contient une perle : la profession de foi de Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle ? » En la faisant nôtre, nous prierons avec vous pour que cette vie éternelle, offerte à toute l’humanité attire de plus en plus de personnes en quête de paix, de justice dans un monde qui désespère et frémit en toutes sortes de violences.
Bon dimanche et à la semaine prochaine, sur les ondes de RCF. Sœur Maggy
|
Frère Éric Bidot Une dernière photo avec nos soeurs du Liban Eucharistie du 15 août |
Dimanche 18 août 2024Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
La quinzaine qui s’achève a vu deux belles fêtes liturgiques et un événement communautaire à relater. Ce vendredi 9 août, nous commencions à fêter sainte Claire avec une belle veillée de prière en écho à la flamme olympique qui nous avait émerveillées : La flamme toute intérieure qui brûlait Claire d’Assise en toutes saisons rayonne aujourd’hui encore de foi, d’amour et d’espérance. A nous d’entretenir cette flamme en toutes les saisons de notre vie. Le lendemain à 11h l’eucharistie était présidée par un frère capucin, Éric Bidot, entouré de 6 autres prêtres. L’assemblée nombreuse comptait nos amis proches et bisontins, dont 3 frères franciscains des Buis. Avec les deux sœurs franciscaines libanaises, notre famille spirituelle était bien représentée ! L’homélie de frère Eric, en écho aux textes d’Ecriture choisis parlait de lumière et aussi de travaux : Cette chapelle de le Corbusier, sur les hauteurs parle de Quelqu’un, Jésus le Christ, « lumière du monde » qui n’a qu’une attente, une soif, un désir : que nous devenions « des fils de lumière », que nous resplendissions de la lumière même de Dieu. Claire fut de ces femmes lumineuses, attachée et unie à Jésus pauvre et crucifié, visage du Père et voix de l’Esprit Saint, parmi des sœurs, en un lieu donné. Cette chapelle est cependant en travaux et cela parle au cœur de sainte Claire qui vécut à Saint Damien, non loin d’Assise ; Saint Damien était une chapelle elle aussi en travaux que François restaura de ses mains. L’Eglise est en travaux, traversée par des violences et des infidélités ; notre société est en travaux, traversée par des courants antagonistes et des angoisses profondes ; chacun de nous est en travail d’accomplissement et de conversion à l’évangile. Ecoutons Claire nous redire : « remplis sans défaillance, dans la pauvreté et l’humilité, la charge que tu as assumée … » Au monastère un verre de l’amitié a rassemblé bien du monde pour un moment de convivialité simple et joyeuse.
Dimanche 11 août, nous nous sommes réjouies en communauté avec les deux sœurs libanaises en fin de séjour : elles avaient décoré pour nous les tables du réfectoire avec des bouquets de fleurs pour chacune et quelques petits cadeaux, dont une précieuse relique du père Jacques, capucin libanais fondateur de leur congrégation et en attente de canonisation. Le mardi 13, nous prenions notre dernier déjeuner avec elles avant leur départ pour un bref passage à Lourdes précédant leur retour au Liban. Les petits cadeaux que nous leur avons offerts cachaient notre émotion et notre reconnaissance pour ces liens tissés qui vont durer dans la prière et dans une communion qui traverse les frontières.
Ce jeudi 15 août, dès le matin le soleil était de la partie pour mettre en place une eucharistie dans la chapelle extérieure. Nous étions bien 200 à célébrer dans la joie l’Assomption de Marie avec la chorale de Champagney, la cithare et les flûtes des sœurs et un couple de musiciens. Père Axel notre chapelain a raconté l’histoire de cette fête. Il nous a tous et toutes convaincus de la promesse de la résurrection de la chair, que nous assure notre foi. C’est avec ferveur que nous avons chanté en finale « Marie couronnée d’étoiles » ! L’après-midi la prière mariale nous a fait méditer les mystères joyeux avec lectures, temps musicaux, prières à Marie, intentions spontanées.
Avec vous nous confions à Marie tous ceux et celles qui vivent dans la douleur des pays en guerre, qui subissent la famine, les épidémies dans une espérance au-delà de toute espérance.
Bon dimanche et à la semaine prochaine, sur les ondes de RCF.
Sœur Maggy
|
Siméon, statue de la cathédrale de Reims
Echanges avec frère Christian |
Dimanche 4 août 2024Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
En séjour de repos au monastère, père Thierry Bettler, recteur de la cathédrale de Reims, nous a offert lundi après-midi une visite virtuelle de l’édifice. Il a commenté toute la statuaire de la façade. Cela équivalait à une belle catéchèse sur toute l’économie du salut : de quoi susciter notre émerveillement face à ces personnages bibliques si bien représentés, avec les vêtements du moyen âge, et une réelle mise en scène du mystère de la résurrection en passant par la croix et le jugement dernier, avec au sommet le couronnement de la Vierge. En lien avec l’art, c’est aussi toute l’histoire de France qui fut évoquée. La réputation de l’ange au sourire de la cathédrale n’est plus à faire mais il y avait bien d’autres merveilles à contempler, notamment à l’intérieur : Nous avons aperçu les vitraux de Chagall et reçu la promesse d’une autre séance de projection plus spécifique.
Les hôtes de pays et régions diverses se succèdent à notre accueil. Quatre jeunes femmes croates, venues des Etats-Unis, nous ont remerciées avec ces mots (traduits de l’anglais): « Merci pour votre accueil. Grâce à votre présence, nous avons constaté combien une touche de foi transforme une architecture en foyer de Dieu. » Voilà qui nous confirme dans notre mission sur la colline.
Le 2 août est pour notre famille spirituelle la fête de Sainte-Marie des Anges de la Portioncule. Nous nous rappelons la vénération de saint François pour la Vierge Marie. Nous revoyons en pensée la minuscule chapelle qui fut le berceau de tout l’ordre franciscain, où sainte Claire débuta sa vie évangélique.. C’est le jour choisi pour inviter frère Christian Brailly, franciscain aux Buis à Besançon mais aussi délégué diocésain à la vie religieuse. Pour commencer sa mission, il voulait visiter toutes les communautés du diocèse. Nous sommes parmi les dernières mais une rencontre très fraternelle a pu se vivre : un échange sur ce qui nous motive, dynamise ou inquiète tant chez les clarisses que chez les franciscains et sur nos manières de nous insérer dans le tissu diocésain comme dans l’Eglise universelle.
Outre une attention au déroulement des Jeux Olympiques, notre semaine s’est poursuivie en découvertes de ce qui fait le quotidien du Liban et des nos hôtes, soeurs Haïfa et Marcelle. Notre prière rejoint plus particulièrement toutes les tensions en cours au Moyen Orient.
Ce dimanche, l’évangile selon Jean commente la multiplication des pains. Si aucun repas en notre pays ne s’imagine sans pain, une autre nourriture est offerte à notre quête d’éternité : le pain de Dieu qui donne la vie au monde. Puisse notre foi nous guider pour participer à l’œuvre de Dieu en promouvant partout la vie, la paix tant désirées.
La fête de sainte Claire se profile pour la semaine prochaine. Ainsi vous êtes tous les bienvenus Le vendredi 9 août à la veillée à 20h15 au monastère et le samedi 10 août à 11h à l’eucharistie à Notre-Dame du Haut avec frère Eric Bidot, capucin , suivi du verre de l’amitié au monastère.
Bon dimanche et à dans 15 jours, sur les ondes de RCF.
Sœur Maggy
|
|
Dimanche 28 juillet 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Notre semaine a pris les couleurs libanaises avec l’accueil de deux soeurs franciscaines de la croix du Liban. Elles sont bien arrivées le dimanche à 18h après un long périple, évitant de passer par Paris et nous permettant d’être accueillies chez nos sœurs de Senlis. C’était déjà pour elles une première approche de la vie franciscaine de France : repas et prière partagée au bord de la Nonette, cela ne s’invente pas mais c’est le nom du ruisseau qui passe dans leur jardin.
Soeur Haïfa, directrice d’une école dans un village et sœur Marcelle , infirmière de nuit dans un hôpital psychiatrique accueillant 1000 malades à Beyrouth, ont effectivement besoin de repos.
Au fil de nos échanges quotidiens, notre regard s’élargit aux réalités complexes des Églises d’Orient. Nous n’avons pas encore tout compris des 18 communautés de foi qui sont au Liban. Leur congrégation, fondée par un capucin, a pris l’orientation de suivre le rite de la communauté locale où s’insèrent les oeuvres des sœurs.
La joie d’une foi au Christ partagée et d’une spiritualité franciscaine commune s’exprime lors de simples échanges sur la vie quotidienne en nos pays respectifs. Cette joie se vit plus profondément encore dans les partages liturgiques. Ainsi, le mercredi 24 juillet, fête de saint Charbel Makhlouf, le saint le plus célèbre du Liban, à la prière des laudes et à l’eucharistie, notre émotion était grande d’entendre un chant en arabe. Nous n’avons pas compris la langue mais nous avons profondément communié à tout ce monde arabe qui vit en Orient ; Notre Dame du Haut devait être heureuse d’entendre la prière de ses enfants venus de loin.
Ce jeudi, notre amie Isabelle Shiffman est revenue nous aider à améliorer notre façon de psalmodier… Un peu de détente communautaire ce vendredi soir pour voir ensemble avec les soeurs du Liban quelques moments de la retransmision télévisée de l’ouverture des Jeux Olympiques à Paris. Il faut dire que c’est un événement qui arrive une fois par siècle !
Dans la scène évangélique de ce dimanche, Jésus se montre expert pour susciter des collaborations afin de répondre aux besoins d’une foule affamée. Alors qu’aujourd’hui des peuples souffrent de la faim, en Afrique, à Gaza particulièrement, même dans nos rues, sur les embarcations surchargées des migrants, nous prierons avec vous pour toutes ces personnes et pour un juste partage des biens de la terre entre tous ses habitants.
Bon dimanche et à la semaine prochaine, sur les ondes de RCF. Sœur Maggy
|
![]() |
Dimanche 21 juillet 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Début de semaine, 3 laveurs de vitres sont venus rendre plus claire notre vision du monde extérieur. Beau travail d’équipe discret et efficace qui a pris 3 jours car nos murs de verre représentent une surface considérable.
Deux rencontres, l’une avec l’équipe pastorale de Notre-Dame du Haut et l’autre avec le Comité de coordination, font circuler les informations entre les différents habitants et intervenants sur notre colline. La grande tour est toujours voilée et en travaux mais les espoirs de belles fêtes pour les 70 ans de la chapelle de Le Corbusier se précisent pour 2025. De même, s’envisagent des collaborations plus étroites avec notre paroisse du pays de Champagney.
Les hôtes du monastère en cette période d’été et de ressourcement se suivent mais ne se ressemblent pas. Pourtant, ils peuvent vivre des moments d’intenses échanges lors des repas. Nous sommes souvent émerveillées des échos que nous recevons d’eux : la convivialité possible en notre monastère porte aux confidences, au réconfort mutuel et à l’ouverture d’esprit, bienvenue dans une période politico-climatique plutôt troublée.
D’autres hôtes, en nos murs ou en notre jardin, mettent à l’épreuve notre approche franciscaine selon laquelle les humains que nous sommes sont frères et sœurs des autres créatures et en particulier des animaux. En effet, nos frères les sangliers continuent à visiter notre potager et sr Marie-Thérèse à replanter avec persévérance. Cette année, nous observons fréquemment de nouveaux visiteurs : des couleuvres ou des orvets. Nos frères serpents même inoffensifs ne sont guère les bienvenus pour la majorité de la communauté. Sr Maggy est appelée à la rescousse pour les emmener au loin. Ce mardi une majestueuse et longue couleuvre noire et argentée l’a émerveillée mais sa présence dans le couloir n’a pas été appréciée par toutes.
Ce dimanche, nous recevrons au monastère deux franciscaines libanaises, sr Marcelle et sœur Haïfa, pour 3 semaines de repos ressourcement. Deux d’entre nous les auront accueillies samedi soir à l’aéroport de Roissy. Après un passage chez les clarisses de Senlis proches de l’aéroport, toutes les 4 auront pris ce midi les trains qui mènent à Ronchamp ! Nous vous en reparlerons la semaine prochaine…
Les lectures bibliques de ce jour évoquent de bonnes gouvernances, de bons bergers et le Christ qui détruit le mur de la séparation. Avec vous nous confions au Seigneur, notre Europe, notre pays en quête de gouvernance et de coalitions, et cette paix tant désirée en tant de pays et qui tarde à se concrétiser.
Bon dimanche et à la semaine prochaine, sur les ondes de RCF. Sœur Maggy
|
|
Dimanche 7 juillet 2024Bonjour, Dimanche 30 Juin après-midi, nous quittait le groupe « résonnances » animé par Jean Cohu, mais auparavant, grâce à eux, l’eucharistie s’est terminée par un joyeux concert de musiques folkloriques de pays très divers, qui ont réjoui les cœurs.
Nous avons vécu aussi, au repas, un bon partage avec soeur Christophe, abbesse des bénédictines de Jouarre, arrivée la veille, qui allait suivre une session à Acey avec sœur Maggy. Ces contacts élargissent les horizons. C’était aussi jour d’élections...
Mardi 2 juillet, la colline était visitée par un groupe de 35 membres de la pastorale funérailles du plateau du Haut-Doubs, guidé par le Père Sébastien Moine. Belle eucharistie à Notre-Dame du Haut. Nous les avons rencontrés l’après-midi pour leur faire découvrir notre monastère et répondre à leurs questions, nombreuses. Leur pèlerinage s’est achevé par une prière mariale en notre oratoire. Les travaux se poursuivent à la chapelle. Mercredi, c’était le remplacement de la porte d’entrée.
Au jardin, les animaux (sans doute des marcassins, selon les traces), ne se sont pas gênés pour entrer, retourner la terre, et dévorer toutes les jeunes plantations, à la grande désolation de notre sœur jardinière ! La semaine dernière, le labour était fait devant nos chambres, mais cette fois dans l’herbe ! Qui sont ces intrus ? Nul ne le sait exactement, mais ils savent d’instinct que la terre appartient à tous les vivants...
Ce jeudi 4 juillet, c’était jour d’élection en Grande Bretagne ! résultats très espérés par notre sœur anglaise, qui a voté.
Quelques rayons de soleil, mais aussi beaucoup de pluie ! C’est en sa compagnie que débutait le pèlerinage des pères, qui s’achève ce dimanche 7 juillet, à Notre Dame du Haut, tandis que se déroule ce nouveau jour d’élections en France, si important pour le présent et l’avenir de notre pays. Inutile de dire que ces évènements habitent intensément notre prière.
A la semaine prochaine sur les ondes de RCF
sr Marie Claire
|
AGO de l'AONDH Engagements dans la fraternité francisciane séculière |
Dimanche 30 juin 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Le week-end dernier fut très riche en rencontres et partages.
En effet, ce samedi 22 juin, l’assemblée générale de l’AONDH nous a fait prendre conscience du nombre d’activités et de bénévoles qui s’attachent à faire vivre l’esprit de « silence, de prière, de paix et de joie intérieure » qui habite la chapelle Notre-Dame du Haut. L’après-midi, un conseil d’administration et une assemblée générale de notre Association des Amis de Sainte Colette, nous ont permis d’accueillir un nouveau membre, madame Marie-Andrée Jeanroy de Ronchamp. Le contenu de nos échanges concernait surtout l’entretien de notre beau monastère.
Le dimanche 23 juin est quant à lui à marquer d’une pierre blanche pour les 2 fraternités séculières franciscaines qui se réunissent régulièrement au monastère : le groupe « Souffle nouveau » de Besançon et « Laudato si‘ » de Belfort. A l’eucharistie, concélébrée par frère José Kohler, franciscain des Buis et notre chapelain, Samuel, Laure et Bertrand ont fait leur engagement dans l’ordre franciscain, engagement reçu par Fabrice qui est le ministre de cet ordre laïc pour la région Bourgogne Franche-Comté. Notre grande famille franciscaine était bien présente : frères, sœurs clarisses et fraternités. La journée s’est continuée par un joyeux pique-nique au monastère et un partage de vie entre les deux fraternités accompagnées par deux sœurs clarisses. Mais ce n’est pas tout, il y avait aussi sur la colline une journée de fin de catéchèse pour les catés de Seloncourt, Pontderoide, Valentigney, Hérimontcourt et Audincourt…une cinquante de jeunes avec leurs accompagnateurs bien présents à l’eucharistie et accueillis en deux groupes pour une heure d’échange avec une sœur clarisse. Frère José dans son homélie a fait découvrir saint François d’Assise. S’engager dans cette famille spirituelle, c’est expérimenter qu’en Jésus, notre frère, Dieu notre Père nous donne un monde à aimer, à construire, à partager en frères et sœurs.
Notre semaine s’est poursuivie avec l’accueil de 3 jeunes architectes ayant remporté un prix de la Fondation Renzo Piano : ils font un tour du monde de ses œuvres et furent accueillis chez nous par Jean-Jacques Virot.
Ce mercredi 26 juin, journée contre la torture et la peine de mort, notre liturgie du soir s’est mise au diapason de la nuit des veilleurs par un long temps d’adoration en communion avec tous les prisonniers torturés accompagnés par l’ACAT.
Depuis jeudi jusqu’à dimanche, c’est un stage de chants organisé par notre ami violoniste Jean Cohu que nous recevons. Cette session s’intitule : « Immersion dans les lumières, les résonnances et les silences de Notre-Dame du Haut. » Oui, la beauté des sons et des voix se veut une porte ouverte ... sur l’au-delà.
En ce dimanche d’élections en France et bientôt en Grande Bretagne, malgré la gravité de la situation politique, la parole de Dieu dans l’eucharistie est porteuse d’espérance : « Dieu n’a pas fait la mort et ce qui naît dans le monde est porteur de vie. Jésus guérit et ressuscite. Les chrétiens de Corinthe partagent avec les frères de Jérusalem …pour que l’égalité se fasse. » Puisse l’Esprit de sagesse guider les électeurs et les élus.
Bon dimanche et à la semaine prochaine, sur les ondes de RCF. Sœur Maggy
|
Rencontre avec les religieuses et religieux du diocèse de Belfort Les moniales du SDM sur le pont à Lourdes !
|
Dimanche 23 juin 2024
Bonjour, Notre semaine a débuté, lundi 17 juin, par une joyeuse rencontre avec les religieuses et religieux du diocèse de Belfort-Montbéliard, qui avaient choisi Ronchamp pour une journée « point d’orgue » de leur année pastorale, et amorce d’une nouvelle étape. 15 sœurs et frères, dont 3 prêtres Prémontrés, qui ont célébré l’eucharistie à Notre-Dame du Haut avec nous. Après leur pique-nique en notre salle d’accueil et leur réunion sur place, nous avons eu un bon temps d’échanges tous ensemble. Belle occasion pour se présenter, mieux se connaître, et désirer se retrouver par la suite, car nous sommes proches géographiquement. Belle photo de famille et chant des vêpres à notre oratoire cette fois : chants internationaux en congolais, français, togolais, vietnamien... pleins de foi et d’allant. Beaucoup de joie partagée ! Le même soir nous arrivait en voiture sr Valérie (carmélite de Marienthal en Alsace) et au TGV nos sœurs de retour de Lourdes : Sr Odile et Sr Sébastienne (carmélites) sr Brigitte et sr Maggy... Joie de ces retrouvailles, qui nous ont donné en direct des échos très positifs de cette grande assemblée des moniales de France, (elles étaient une centaine) : Sur le thème « Un exercice heureux de l’autorité, marcher ensemble dans la liberté », interventions appréciées de Mgr Vesco (dominicain et archevêque d’Alger) de sr Benedict Thissen, trappistine d’Arnhem aux Pays-Bas. Présence du nonce apostolique, belles et simples liturgies, élections du nouveau Bureau du Service des moniales (SDM) : Sr Maggy, clarisse de Ronchamp, a été élue présidente ; sr Marie-Madeleine, bénédictine de Vanves, vice-présidente ; sr Marie-Roselyne de Luçon, déléguée des carmélites ; sr Meredete, norvégienne de Dax, déléguée des dominicaines ; sr Marie-Christine du Rivet, déléguée des cisterciennes ; sr Marie-Paule de Tarascon, déléguée des visitandines ; sr Marie de la Croix, annonciade de Grentheville, déléguée des autres Ordres. Voilà, vous savez tout sur cette grande famille des contemplatives de France !
Nos monastères ont été invités par la CORREF à accueillir durant l’été, pour un séjour de repos et ressourcement, des sœurs apostoliques du Proche Orient, actuellement si malmenées par les conflits. Ainsi, nous arriveront bientôt deux sœurs libanaises, que nous accueillerons avec joie.
Dans une commune prière pour la paix des esprits, des cœurs et des armes, nous vous disons à bientôt, sur les ondes de RCF. Sr Marie Claire
|
Dimanche 16 juin 2024
Bonjour, Le week-end dernier, s’achevait sur la colline la grande semaine de pèlerinage des gens du voyage de la région. Belle veillée de prière samedi soir à Notre-Dame du Haut, toute illuminée pour accueillir une assemblée fervente, qui avait bravé la pluie pour venir prier, chanter, proclamer et commenter l’évangile, témoigner, intercéder, remercier... Dimanche matin, le ciel plus clément a permis la célébration en plein air d’une belle et grande eucharistie. Elle était présidée par le vicaire général, Père Christophe Bazin, représentant notre archevêque, et par le chapelain, Père Axel Isabey, assistés de Steve, acolyte ordonné au sein de cette communauté. C’est toujours l’enthousiasme qui anime la chorale et l’assemblée, nombreuse, présentant au Seigneur des candidats et candidates de tous âges pour baptêmes, confirmations, premières communions, missions de rassembleurs. La foi se transmet avec joie et vigueur dans cette communauté d’Église qui nous stimule.
En ce même jour du 9 juin, se déroulaient les élections européennes, qui habitaient aussi notre prière. Les résultats, connus pour la France dès le dimanche soir, ne manquèrent pas de nous interpeller, et l’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale, comme pour beaucoup, fut un choc... Le réel est là, il faut l’assumer, et au nom de notre foi chrétienne, appeler sur tous, intensément, l’Esprit de Sagesse et de Discernement, l’Esprit de l’Évangile, qui peut baliser nos chemins d’humanité, pour le présent et pour l’avenir. Mais nous sommes bien conscientes de la complexité du monde actuel, des risques encourus par nos choix libres, et du temps assez court avant les prochaines élections législatives...
Mardi 11 juin, s’ouvrait à Lourdes l’assemblée générale des moniales de France, à laquelle participent, jusqu’au 17, sr Brigitte et sr Maggy. Sr Sébastienne, prieure du carmel de Saint-Maur (dans le Jura), a fait route avec elles, ce qui a permis, auparavant, une joyeuse rencontre en communauté. Autre rencontre imprévue, celle des sœurs de Saint Maurice, en Suisse, venues passer une journée de détente sur cette belle colline verdoyante : un temps bienvenu de connaissance mutuelle et d’échanges.
Le travail sur la grande tour est impressionnant, et le portail principal de la chapelle, à son tour, s’est voilé de noir pour éviter les dégradations.
En tous ces dimanches, dans les paroisses voisines, se célèbrent premières communions et professions de foi. Nous confions tous ces jeunes, leurs pasteurs et accompagnateurs, à l‘amour du Seigneur, et demeurons en communion avec vous, dans nos missions respectives. A la semaine prochaine, sur les ondes de RCF. soeur Marie Claire
|
|
![]() |
Dimanche 9 juin 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Samedi dernier, l’eucharistie de 11h a été célébrée avec la participation active de deux groupes de jeunes : d’une part, les enfants de l’éveil à la foi de notre paroisse et d’autre part les grands jeunes de l’aumônerie du doyenné de Vesoul. Joie de voir les jeunes générations habiter la chapelle…comme un lieu ouvert à la prière pour tous et toutes !
Dimanche dernier, la rencontre interreligieuse a reçu sur la colline une pluie de bénédictions au sens propre comme au sens figuré. Comme chaque fois, ce fut un temps de rencontres avec des membres de diverses traditions pour vivre une connaissance mutuelle profonde incitant au respect, à la communion dans l’ouverture des yeux, de l’esprit et du cœur. Citons en résumé : Les secrets de la lumière dans le domaine physique... L’origine mystérieuse de la lumière créée par Dieu (Genèse 1,3) et présente dans la Bible à travers tant de psaumes... Le Verbe, vie et lumière des hommes (Jean 1, 1-4)... Le Christ révélé par l’évangile « Lumière du monde, lumière de vie pour qui le suit » (Jean 8,12). Cette lumière devient réciproque dans la relation de disponibilité, d’écoute, de partage, lumière vivifiante d’échanges entre pauvres... Lumière discrète qui transfigure les visages et les corps grâce au talent des peintres... lumière qui se marie à l’ombre dans l’architecture, épouse la course du soleil dans cette chapelle créée par Le Corbusier... Enfin, lumière si présente dans les textes sacrés de l’Islam.
A propos de la chapelle, nous assistons jour après jour à la pose des échafaudages sur la grande tour. Cette semaine, celle-ci a pris le voile comme cela arrive aux clarisses : En effet, elle a été recouverte d’une grande voilure blanche afin de protéger les passants de projections de gravats.
Ce vendredi fête du Sacré-Cœur, nous avons accueilli une équipe Relais lumière espérance de Belfort, pour une journée bilan. Ces équipes proposent chaque mois une rencontre chrétienne de familles et d’amis de personnes souffrant de maladies psychiques. Après la participation à l’eucharistie et un pique-nique partagé, une sœur les a rencontré pour faire connaissance et échanger sur la prière. Chaque équipe ayant été invitée au niveau national, à se faire parrainer par une communauté monastique, nous nous sommes engagées à les soutenir par notre prière.
Ce dimanche, après avoir dès le matin exercé notre devoir de citoyenne en allant voter pour les élections européennes, nous rejoindrons les gens du voyage qui terminent leur pèlerinage par une eucharistie à Notre-Dame du Haut. Nous nous laisserons gagner par leur enthousiasme à vivre et proclamer l’évangile. La parole de ce jour nous dit que « si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ils ne pourront pas tenir » Avec vous, nous prions pour l’unité et la fraternité entre tous les habitants de notre maison commune et plus particulièrement pour la paix en Europe.
Bon dimanche et à la semaine prochaine, sur les ondes de RCF. Sœur Maggy
|
Repas avec sr Marie-Joie de Riez, sr Bénédicte de Vermand et sr Marie-Aimée de Paray-le-monial |
Dimanche 2 juin 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Dimanche dernier, l’eucharistie dominicale fut bilingue français-anglais. En effet, un groupe de 8 architectes de Hollande et des Etats-Unis en voyage en France ont tenu à participer à une célébration liturgique à Ronchamp. Parmi eux, un diacre catholique de Philadelphie a « concélébré » avec notre chapelain. L’évangile comme la prière universelle ont été proclamés dans les deux langues. Quant à l’homélie partagée, le chapelain a fait un bref commentaire suivi d’un autre en anglais. L’Esprit Saint les ayant inspirés tous les deux, l’homélie convergeait vers l’importance de la charité au sein de la Trinité comme dans notre vie de foi. Avec conviction, au moment du baiser de paix, l’invitation par le diacre tenait en deux mots : « kiss peace ». Les chants étaient eux soutenus à l’orgue par notre ami Michel Laizé professeur au conservatoire de Montbéliard, accompagné par l’ensemble vocal de l’Atelier Hildegarde de Bingen. L’après-midi à 15h, certaines d’entre nous sont allées assister à la « générale » du concert de l’atelier Hildegarde qui, paraît-il, a été bien suivi à 18h avec 80 personnes. La composition musicale d’Hildegarde était un drame allégorique mettant en scène l’âme partagée entre les séductions du diable et les conseils des vertus.
Dès le lundi, nous avons accueillis la petite équipe des clarisses et du frère qui venaient travailler avec sœur Marie-Claire. Après d’intenses séances d’écriture, fut achevée la dernière mise au point des nouveaux statuts de la fédération Notre Dame de La Portioncule, des clarisses francophones d’Europe et du Proche-Orient ! Les repas partagés à notre table furent des moments d’échanges fraternels porteurs de joie et de dynamisme.
A l’accueil, un petit groupe de spiritualité mariste vivait cette semaine sa retraite annuelle, prêchée par deux frères maristes. Ils étaient silencieux et assidus à nos liturgies.
Ce dimanche, c’est à la fois la fête du saint Sacrement et la 8ème rencontre interreligieuse sur la colline. Cette rencontre est ouverte à tous même sans inscription de 13h45 à 17h. "Des ténèbres à la lumière : dans les nuits de ce monde, quelles lumières offrir pour éclairer nos chemins d’humanité ?" Après les divers exposés des intervenants sur ce sujet, « une marche à l’aveugle avec guide » est proposée. Sœur Marie-Claire-Denys experte en écharpes de baptême et de profession de foi, a confectionné assez de bandeaux de toutes couleurs brodées avec un dessin de Notre-Dame du Haut pour tous les participants !
Recevoir le corps du Christ, en ce jour de fête, c’est vivre ensemble, faire Eglise : que nos petites communautés de foi et de vie manifestent cette fraternité humaine, lumière possible dans les ténèbres des rumeurs de guerre et des lois bioéthiques qui se cherchent dans la douleur.
Bon dimanche et à la semaine prochaine, sur les ondes de RCF
Sr Maggy
|
![]() |
Dimanche 26 mai 2024
Bonjour, La fête de Pentecôte laisse derrière elle un grand sillage de lumière : L’eucharistie, longuement préparée par l’appel à l’Esprit Saint, fut très belle, et nous pensions aussi à tous les confirmands de ce jour. Une session-retraite, animée par P. Axel Isabey, réunissait au monastère un bon groupe de participants, très assidus aux enseignements, liturgies, repas, découvertes, et les derniers alsacien ont quelque peu prolongé leur séjour, après ce long week-end !
Lundi matin, sr Brigitte et sr Maggy avaient pris la route de Paray-Le-Monial pour la rencontre des abbesses de notre fédération, et les nouvelles reçues furent très bonnes.
Nous abordons maintenant la fête de la Sainte Trinité, et le week-end est enchanté par un groupe de chanteurs interprétant des pièces musicales d’Hildegarde de Bingen, sous la direction de Michel Laizé, notre ami du conservatoire de Montbéliard : répétitions – messe – concert à 18h ce dimanche 26 mai. A travers tous les siècles, que de beauté et de richesses spirituelles !
Dans le concret, nous arrivent beaucoup de demandes d’écharpes de baptême, d’aubes de profession de foi, ou de diaconat pour futurs diacres. C’est la vie de l’Église qui passe entre nos mains, qui passe aussi dans notre prière. Toute une famille américaine est venue participer à l’eucharistie de Notre-Dame du Haut en ce dimanche, tout spécialement, porteuse d’une intention qui lui tient à cœur !
La face Est de la chapelle a revêtu définitivement sa robe blanche et sans défauts, tandis que les ouvriers ont attaqué le travail sur la grande tour, très abîmée. C’est un admirable montage d’échafaudages en rond, par des spécialistes-acrobates dont les prouesses nous émerveillent. Encore un an de patience sans doute, et tout sera achevé, espérons-le, pour fêter les 70 ans de cette chapelle, en 2025. « Merci aux usagers !» a dit le Corbusier en la quittant !
Les informations nous apportent chaque jour des images de destructions massives qui remplissent de tristesse, de colère aussi, car l’œuvre de la création, l‘œuvre de l’homme est tellement à respecter ! Puissent tous les médiateurs, dans ces conflits, ne pas baisser les bras, les humanitaires ne pas démissionner, les priants ne pas cesser de donner corps à l’Esprit de Dieu qui est vérité, justice, solidarité, et dont nous avons tous tant besoin...
C’est dans cette espérance que nous vous restons unies et vous disons : à la semaine prochaine sur les ondes de RCF.
sr Marie-Claire
|
Conférence à la Porterie par Guy Aurenche Comment bâtir la paix aujourd'hui? |
Dimanche 19 mai 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Dimanche dernier, l’ensemble vocal Quintessence de Strasbourg a passé la journée sur la colline. Leurs chants ont donné de la vigueur et de la joie à notre eucharistie dominicale. Après leur beau concert à 15h , ils ont apprécié la visite guidée du monastère avec sœurs Brigitte et Marie-Claire.
Ce jeudi 16 mai était la journée internationale du « Vivre –ensemble-en paix. » Nous avons accueilli au monastère monsieur Guy Aurenche et son épouse. Guy Aurenche avocat qui a travaillé à l’ACAT, au CCFD, a donné à la Porterie une conférence intitulée « Comment bâtir la paix aujourd’hui ? » Nous avons adapté notre horaire communautaire afin que les sœurs intéressées puissent l’écouter. Voici quelques lignes de forces glanées pendant cette conférence très dynamisante. La grande difficulté de la paix est qu’elle n’est pas un état mais un choix exigeant de ne pas rester seuls. Il y a trois temps pour bâtir la paix : 1) La lucidité face aux guerres, à une mondialisation qui conduit à l’éclatement, aux questions environnementales, aux migrations, à la progression des inégalités sociales, à la crise du sens… 2) Les engagements : le conférencier a insisté sur un engagement dans la dynamique des droits de l’homme, la défense des institutions judiciaires, politiques… 3) La confiance : faire confiance à l’autre implique de perdre la maîtrise ; il y a des gestes de paix à célébrer, la question de l’altérité à prendre en compte et cette culture de la rencontre si chère au pape François. Ces hôtes de notre monastère ont bien perçu la colline Notre-Dame du haut comme un lieu inspiré à faire vivre au sens spirituel. Invités à nous laisser bouleverser par le Souffle…que nous identifions comme l’Esprit Saint, nous étions bien préparées à vivre la fête de la Pentecôte
Ce samedi matin fut le dernier rendez-vous de l’équipe préparant la rencontre interreligieuse du dimanche 2 juin de 11h à17h : "Des ténèbres à la lumière : dans les nuits de ce monde, quelles lumières offrir pour éclairer nos chemins d’humanité ?" Dès l’après-midi nous avons accueilli les participants du week-end animé au monastère par notre chapelain Axel Isabey : « Dieu nous parle dans notre langue maternelle. » Joie de partager avec nos hôtes cette écoute de l’Esprit Saint qui colore toutes les liturgies de ce dernier dimanche du temps pascal.
Avec vous nous prions pour tous les nouveaux confirmés. Confiants en l’Esprit à l’œuvre en notre monde, nous accueillons en nous ses dons d’intelligence, de sagesse, de science, de piété, de conseil, de force et de crainte du Seigneur !
Bon retour dans une semaine que la liturgie dit ordinaire. Puisse-t-elle nous donner de rendre grâces pour les merveilles du Seigneur en nos vies et discerner tous les gestes de paix autour de nous !
A la semaine prochaine sur les ondes de RCF
Sr Maggy
|
Rencontre avec frère Philippe Toxe o.p. Potager sous le soleil |
Dimanche 12 mai 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Samedi dernier, nous avons accueilli à notre table un pèlerin particulier : frère Philippe Toxe marchant vers Strasbourg. Frère Philippe dominicain est aussi un canoniste qui aide beaucoup les soeurs rédigeant les statuts de notre fédération de clarisses. Il était heureux de découvrir le monastère, lui qui vécut longtemps au couvent de La Tourette.
Cette semaine où la pluie alternait avec le soleil, nous avons bien repris le chemin de la chapelle pour y célébrer l’eucharistie et y chanter les vêpres. Joie pour nous de monter prier et voir avancer les travaux de restauration de Notre-Dame du Haut ! La face Est maintenant éclatante de blancheur est peu à peu libérée de ses échafaudages qui sont déplacés vers la grande tour.
Pour que nos louanges du Seigneur s’élèvent vers lui harmonieusement, notre amie Isabelle Shiffman est venue pour nous former à une bonne écoute mutuelle. Les 2 sœurs chantres disposent maintenant d’un petit carillon qui donne le ton…A nous de le prendre donc !
Au jardin les plantations attendent car il fait encore bien froid. Mais notre menuisier est venu installer l’abri tout repeint ! Les outils sont bien rangés pour le travail des jardinières ; les cuves recueillant l’eau de pluie, prêtes à traverser des canicules.
Ce 8 mai qui célébrait la fin d’une guerre en Europe, nous avons prié spécialement pour la paix en choisissant des chants adaptés. Nous avons eu le plaisir de chanter l’hymne à la joie de la 9ème symphonie de Beethoven. Prions pour que les prochaines élections nous stimulent dans le rapprochement entre les peuples de notre continent afin de bâtir une Europe de fraternité, de justice, de paix et de transition écologique, libérée de l’asservissement des soifs de pouvoir et d’argent.
Ce jeudi fête de l’Ascension de notre Seigneur, une eucharistie présidée par notre chapelain à Notre-Dame du Haut était célébrée par une assemblée fervente mais pas très nombreuse. C’était le moment de faire mémoire de toutes les séparations qui en nos vies furent créatrices ; de nous engager à « proclamer la Bonne nouvelle à toute la création. » Si comme nous le chantions, Christ est monté au ciel, l’Esprit Saint descend nous habiter et nous poursuivons avec vous la neuvaine de prière avant la Pentecôte en pensant à tous ceux et celles qui seront confirmés bientôt.
Bonne semaine en l’attente de l’Esprit Saint, et à bientôt sur les ondes de RCF.
Sr Maggy
|
![]() |
Dimanche 5 mai 2024Bonjour,
Comme cela était prévu, samedi 27 avril, la colline était envahie dès le matin par les jeunes d’Héricourt préparant leur profession de foi. Ils étaient une bonne vingtaine. Journée très bien préparée, avec une sœur, par les catéchistes et leurs prêtres : Prière du milieu du jour avec nous – Pique-nique – sacrement du pardon individuel à la chapelle – grand jeu, etc. Le relais était pris par un autre groupe, du doyenné de Lure : autre grand jeu approfondissant la foi – témoignage d’une sœur – chant des vêpres avec nous à la chapelle... Marie devait être heureuse d’accueillir cette quarantaine de jeunes et accompagnateurs, qui consacraient ainsi 2 jours à leur vie spirituelle en Église. L’eucharistie du dimanche 28 fut donc, avec eux, très vivante, vibrante en toutes ses dimensions :Parole, musique, chant, silence. Une grande joie, à laquelle participait le ciel, puisque ce samedi en plein air brillait de tous les feux du soleil, et ce dimanche invitait à l’intériorité avec une pluie généreuse. Dieu prend soin de ses enfants de toutes manières !
Lundi matin, dès 7 heures, sr Brigitte et sr Maggy prenaient la route pour l’assemblée des clarisses qui se tenait à Chevilly-Larue jusqu’ au 3 mai. Communauté réduite, nous avons vaqué calmement à nos occupations habituelles, mais rencontré aussi, en deux fois, un groupe de jeunes collégiens venant de Faucogney la mer, section art plastique, en vue de découvrir le site. La saison est propice à ces déplacements, et les visiteurs sont nombreux, y compris les asiatiques, enfin de retour. La nature printanière est magnifique ! La semaine prochaine, ce sera le tour, offert à de beaucoup plus jeunes (7-8 ans) appartenant à l’école de Ronchamp, de s’initier à la connaissance des plantes de notre jardin. L’accueil pour des séjours plus durables fut réduit cette semaine, mais reprend de plus belle depuis vendredi soir.
Nous nous préparons aux grandes fêtes de l’Ascension du Seigneur et de la Pentecôte, en communion avec toute l’Église, avec le monde où se jouent tant de drames, où se relèvent aussi tant de défis pour sauvegarder et stimuler la vie des hommes et de toute la création.
Dans l’accueil permanent du Don de Dieu, beau mois de mai, et à la semaine prochaine sur les ondes de RCF. soeur Marie Claire
|
Fraternité "Laudato 'si" Conseil d'Administration de l'AASC Chanter les vêpres avec les soeurs : une préparation à la profession de foi des enfants des paroisses de Lure et Champagney-Melisey |
Dimanche 28 avril 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Dimanche dernier, nous avons accueilli un groupe de 11 personnes pour toute la semaine… Leur stage impliquait la possibilité de participer à nos prières communautaires. C’est donc ensemble que nous avons porté la prière de la liturgie des heures. Une d’entre nous les a rencontré pour un échange sur l’esprit du lieu et notre vocation contemplative…avec quelques traits semblables dans un stage reliant silence, méditation, partage de vécu. Goûter le silence puis s’ouvrir à plus grand que soi et pour ce qui concerne les sœurs, se mettre à l’écoute de l’évangile pour le pratiquer. Nos hôtes sont émerveillés par le lieu, la paix et la joie dont il rayonne et l’accueil reçu. Les sœurs qui travaillent à l’accueil sont ainsi confortées dans leur mission.
Ce mercredi après-midi deux rencontres à la fois au monastère : le CA de l’Association des amis de Sainte Colette et la rencontre de la fraternité séculière « Laudato ‘si » qui continue d’accompagner Samuel sur le chemin de son prochain engagement dans le tiers ordre franciscain. Au CA, la parité était parfaite puisqu’il rassemblait 4 sœurs et 4 « messieurs » toujours prêts à mettre leurs compétences au service de la vie de la communauté et du bon maintien de notre bâtiment. Si le monastère vieillit bien dans son ensemble, quelques problèmes d’étanchéités à l’oratoire demeurent.
Ce week-end semble consacré à la catéchèse et plus particulièrement à la préparation de la profession de foi pour des jeunes des environs : un groupe du doyenné d’Héricourt et l’autre des paroisses de Lure et Champagney. Au programme : un grand jeu sur la colline, une rencontre avec une clarisse et une participation active aux liturgies de la communauté le samedi et à l’eucharistie du dimanche.
Notre doyen sensible à la tradition, a demandé aux clarisses de prier pour du beau temps ce week-end. Nous ne prenons pas Dieu pour un météorologiste. Il nous plaît de le louer pour la beauté de sa création quand elle rayonne sous le soleil printanier même si entre temps de surprenantes giboulées de pluie et de grêle entament notre enthousiasme !
Aujourd’hui Jésus, la vraie vigne, nous invite, à demeurer en lui, et ainsi à porter du fruit pour la joie de tous. Avec vous nous prions pour tous les catéchistes, tous les jeunes qui s’engagent dans la foi : que les mots de l’Evangile guident leurs chemins de vie. Pour notre monde bouleversé par tant de guerres et de modifications du climat, nous oserons demander la paix de Dieu.
Bon et beau temps pascal, et à bientôt sur les ondes de RCF. Sr Maggy
|
Entre deux averses, c'est beau-vert ! Premières vêpres de la saison à la chapelle |
Dimanche 21 avril 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Le week-end dernier grâce à notre nouvelle téléphonie, nous avons vécu en plein recueillement. Comme pour une entreprise, tout était programmé pour ne recevoir aucun appel téléphonique extérieur. Le portail n’étant plus raccordé à nos téléphones, nous vivions aussi sans entendre qui cherchait à monter au monastère. Malgré un peu d’inquiétude pour cet isolement, dès lundi les choses se rétablirent …à moitié.
Ce mardi matin une rencontre avec tous les partenaires de la colline fut l’occasion de préciser des horaires et de mieux nous organiser pour un meilleur vivre ensemble. Ainsi dès mercredi, nous inaugurions la messe à 11h à la chapelle …les vêpres y étaient prévues aussi mais le temps sombre et particulièrement pluvieux nous a fait rester chez nous pour y voir plus clair !
Nous avons passé deux jours en compagnie de frère Jean-Baptiste, l’assistant de notre fédération Notre-Dame des Anges …en voie de dissolution pour inaugurer bientôt la fédération unique, Notre Dame de la Portioncule. Habitant avec bonheur auprès de Notre-Dame du Haut, nous restons confiantes et heureuses de ces transformations en vue…toujours sous le regard bienveillant de Marie ! Frère Jean-Baptiste étant archiviste et historien, nous pouvions lui poser toutes nos questions sur l’histoire de l’ordre franciscain en France. Comme ce qui se passe aujourd’hui avec les clarisses, des regroupements de provinces ont été nombreux par le passé…Et maintenant, l’unique Province de France-Belgique voit arriver quelques novices et une dizaine d’aspirants à la vie de frère mineur.. En ce dimanche du Bon Pasteur, journée de prière pour les vocations, nous osons espérer la même chose pour les clarisses et notre communauté en particulier ! Avec frère Jean-Baptiste, nous avons relu et amendé une charte avec un programme de formation permanente et initiale pour les clarisses de France. Au cours de nos offices du soir, nous avons commencé à lire la déclaration du dicastère pour la doctrine de la foi sur « la dignité humaine », publiée ce 7 avril. Notre foi nourrit ainsi notre espérance malgré toutes les violations des droits humains dont les médias ne cessent de nous informer : Jésus- Christ, en s’unissant, en quelque sorte à tout être humain, par son incarnation, a confirmé que tout être humain possède une dignité inestimable, par le simple fait d’appartenir à la même communauté humaine, et que cette dignité ne peut jamais être perdue.
L’évangile de ce jour de ce jour nous invite à reconnaître la voix du bon pasteur, le Christ qui nous révèle l’amour du Père en nous donnant sa vie. Avec toutes les personnes qui s’engagent dans la société et dans l’Eglise pour faire advenir un monde meilleur, à « semer l’espérance et à construire la paix », nous prierons spécialement pour toutes les personnes dont la dignité et bafouée au Soudan, à Gaza et dans tous les pays meurtris par la guerre et la violence.
Bon et beau temps pascal, et à bientôt sur les ondes de RCF.
Sr Maggy
|
|
Dimanche 14 avril 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Samedi dernier, le petit groupe qui prépare la journée interreligieuse du 2 juin sur la colline s’est retrouvé au monastère pour mettre au point le programme. Tout avance bien et de nombreux intervenants nous ferons expérimenter combien la lumière est importante en toutes ses dimensions.
Ce lundi nous avons fêté l’annonciation et le soir nous avons retrouvé sœur Marie-Laetitia qui a passé quelques jours auprès de sa maman nonagénaire à Saint Nazaire.
Deux jours de formation au chant avec Isabelle Shiffman nous ont aidées à mieux harmoniser nos voix. Comment répartir les chantres et les chœurs, comment donner le ton et surtout le garder sans trop baisser…Il y a des petits moyens efficaces pour s’améliorer et la longue expérience de chef de chœur de notre amie Isabelle nous est bien précieuse. Comme elle participait à nos offices quotidiens, elle pouvait ensuite proposer les exercices appropriés ! Deux sœurs musiciennes ont ainsi commencé à apprendre à diriger nos répétitions de chants.
Pendant 2 jours également, des sonneries de téléphone aux mélodies variées ont résonné à temps et à contretemps, nous avions à nous habituer à une nouvelle installation nécessitée par le passage à la fibre et à une autre technologie. Entre les essais, des temps sans téléphonie furent bienvenus. Nous espérons que bientôt le portail sera complètement fonctionnel.
Les visiteurs, sur la colline, se font de plus en plus nombreux et les personnes travaillant à la porterie s’en réjouissent. Quant à nous, nous voyons quelques touristes s’arrêter à l’oratoire et parfois assister voire participer à nos prières… D’où l’intérêt de soigner le chant… La nature elle-même se fait plus accueillante car tout fleurit et reverdit …au point qu’une première tonte a déjà bien délimité les espaces autour du monastère. Les chaises de jardin attendent les adeptes de la contemplation silencieuse ou de la rencontre avec les autres. Dès le 15 avril, la colline sera ouverte aux visiteurs de 10h à 18h et si la température redevient favorable, les messes et les vêpres seront célébrées à Notre-Dame du Haut en semaine comme le dimanche.
Dans l’évangile de ce dimanche, les blessures de la Passion sont transfigurées de beauté dans le corps du Ressuscité, mais elles demeurent. Serons-nous encouragés à vivre avec nos failles dès lors qu’elles peuvent s’habiller de beauté dès maintenant et plus encore à la résurrection des corps ? Avec vous, nous confions au Seigneur tous les blessés des guerres, des violences urbaines voire familiales, espérant pour tous consolation, soin et réconfort.
Bon et beau temps pascal, et à bientôt sur les ondes de RCF.
Sr Maggy
|
|
Dimanche 7 avril 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Comment, en cet octave de Pâques, ne pas revenir un peu sur les célébrations de la Résurrection ? Au début de la vigile pascale, malgré la pluie incessante, notre ami Gérard Enderlin, ancien forestier, a réussi à faire flamber un très beau feu pascal sous l’œil admiratif de son petit-fils, entouré de tous les participants de la célébration munis, eux, de leurs parapluies ! Rentrés à l’intérieur de la chapelle, nous avons pu allumer nos cierges et entendre résonner l’Exultet entonné par une sœur. Après la liturgie de la Parole, notre chapelain nous a exhorté à vivre accompagnés de la présence du Ressuscité grâce à une fréquentation quotidienne et assidue de la parole biblique… Nos amis les gens du voyage étaient bien présents et ont animés certains chants avec une ferveur communicative. Au terme de cette belle liturgie, un vin chaud offert au monastère nous a à la fois réjouis et réchauffés. Le dimanche, une belle célébration eucharistique a vu revenir certaines personnes déjà là la veille au soir. Une assemblée nombreuse a reçu l’aspersion de cette eau bénite à la vigile…en chantant « J’ai vu l’eau vive jaillissant du coeur du Christ ! Alléluia .» .. Belle entrée en prière pour accueillir cette joie de Pâques.
Notre semaine s’est poursuivie sous les bénédictions de la pluie, avec les éclaircies permettant aux floraisons printanières de témoigner de la résurrection. Les 2 sœurs jardinières ont donc profité de ces éclaircies pour s’activer un peu auprès de sœur notre mère la terre : le terrain du potager communautaire. L’eau de pluie est recueillie. Les oiseaux sont également très actifs, un couple de rouge-queue fait son nid dans le mur d’une porte d’entrée…
Le temps des confirmations et des professions de foi approchant, les demandes d’écharpes et d’aubes affluent. A l’accueil quelques personnes prennent un temps de ressourcement. Un prêtre d’Alsace a assuré les célébrations de l’eucharistie en cet octave de Pâques.
Ce jeudi, un petit groupe d’accompagnateurs spirituels dont une sœur clarisse s’est réuni au monastère pour un temps d’échange et de supervision. Ils sont maintenant prêts à recevoir une lettre de mission de notre archevêque.
Ce dimanche de la divine miséricorde, nous pensons particulièrement à tous ces pays qui sombrent dans la misère et la guerre, en Ukraine. au Yémen, à Gaza… Nous prions aussi pour tous les humanitaires engagés dans l’aide aux plus démunis, au risque de leur vie. Même si, en nous et autour de nous, beaucoup de portes sont verrouillées par la peur, nous pouvons entendre le Ressuscité qui est là présent et nous dit « La paix soit avec vous. » Nous oserons croire à la réconciliation toujours possible pour celles et ceux qui accueillent le souffle de l’Esprit.
Bon et beau temps pascal, et à bientôt sur les ondes de RCF.
Sr Maggy
|
Jeudi Saint Vigile ...un feu sous la pluie
Floraison pascale |
Dimanche 31 mars 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Inaugurée à la chapelle par une célébration des rameaux et de la Passion bien suivie, notre semaine sainte s’est poursuivie par des préparatifs liturgiques soutenus et des répétitions de chant suscitant la participation de toutes les sœurs. La procession de cette fête a débuté devant la maison du chapelain par la bénédiction des buis et la lecture de l’entrée de Jésus à Jérusalem…Le buis se faisant rare sur notre territoire, un partage de brins plus petits a permis à chacun de s’en retourner avec le précieux rameau. Le partage fraternel du pain et du vin entre tous à la Cène du Jeudi saint a poursuivi cette dynamique : rassemblés autour d’une grande table, la célébration nous a fait revivre le beau geste du lavement des pieds et chacun a reçu le pain consacré et une petite coupe de vin.
Le beau temps alternant avec les giboulées et les fortes pluies consonne bien avec l’actualité de la semaine émaillée de recherches de paix et de vérité en tant de pays en guerre ou en attente de sursaut démocratique. Faire mémoire de la passion résurrection du Christ nous conduit en pensée en Terre d’Israël et de Palestine. Nous rejoignons avec vous la lettre adressée par le pape François à la communauté chrétienne de terre Sainte : Chers frères et sœurs, la communauté chrétienne de Terre Sainte a constamment témoigné, par ses souffrances, du mystère de la Passion du Seigneur. Et, avec sa capacité à se relever et à aller de l’avant, elle a annoncé - et continue d’annoncer - que le Crucifié est Ressuscité, qu’il est apparu à ses disciples avec les signes de la Passion, et qu’il est monté au ciel portant au Père notre humanité tourmentée mais rachetée. En ces temps sombres où les ténèbres du Vendredi saint semblent recouvrir votre Terre et trop de régions du monde défigurées par la folie inutile de la guerre, qui est toujours et pour tous une défaite sanglante, vous êtes des flambeaux allumés dans la nuit ; vous êtes des semences de bien dans une terre déchirée par les conflits.
Vendredi saint, journée de jeûne, silence et recueillement, nous avons porté plus particulièrement ces intentions…
Samedi saint , la vigile pascale, une nuit raccourcie par le changement d’heure n’a pas freiné notre enthousiasme pour monter à nouveau à Notre-Dame du Haut pour célébrer la Résurrection. Nous n’oublions pas tous les nouveaux baptisés de cette grande nuit : 7135 en France cette année . Nous pouvons nous en réjouir : l’Esprit du Ressuscité ne cesse d’appeler à le suivre. A nous maintenant de les accompagner !
Ce dimanche, comme les chrétiens d’Orient nous pouvons nous saluer par un joyeux « Christ est ressuscité - Il est vraiment ressuscité ! » Puisse la joie de Pâques aider à espérer contre toute espérance ce règne de la Vie, qui est celui de Dieu pour toute l’humanité !
Belle et fervente octave de Pâques et à bientôt sur les ondes de RCF
Sr Maggy
|
|
Dimanche 24 mars 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
En ce début de semaine, notre chemin vers la fédération unique des clarisses a orienté nos échanges communautaires et notre créativité. En effet, il est demandé à une trentaine de communautés de se présenter par un ppt de 3 à 5 minutes. Ainsi nous pourrons nous visiter « virtuellement » et prendre la mesure de la joyeuse biodiversité des monastères de France, Hongrie, Liban , Malte, Assise et Belgique : un vaste mouvement qui incarne l’esprit de sainte Claire en des contextes variés, des approches spécifiques.
La saint Joseph fut bien célébrée tant dans la liturgie que dans la vie fraternelle : Nous avons fêté sœur Marie-Joseph, notre doyenne toujours vaillante, priante et au service de toutes, à l’approche de ses 90 ans.
Depuis ce 20 mars, le printemps est vraiment là sur notre colline. Si les oiseaux le chantent, la poussée de la sève fait grossir les bourgeons et les fleurs de l’amélanchier semblent prêtes à s’épanouir pour Pâques. A chacun ses préparatifs, notre communauté, elle, aidée par notre ami chef de chœur Guy Mallivernay, a appris quelques nouveaux chants pour le temps pascal. Mais avant Pâques, les offices de la semaine sainte qui s’ouvre ce dimanche nous ont également bien mobilisées. Nous célébrerons la Cène du Seigneur le jeudi 28 mars à 18h30 à l’oratoire du monastère, l’office de la Passion le vendredi 29 mars à l’oratoire, la Vigile Pascale le samedi 30 à 21h à la chapelle Notre-Dame du Haut et le dimanche 31 l’Eucharistie à 11h à Notre-Dame du Haut.
La fête de Pâques inaugure la saison des célébrations dominicales à la chapelle avec notre chapelain, père Axel Isabey de retour en ses fonctions. Retourner à la chapelle est toujours pour nous un moment vivifiant qui nous fait cheminer dans la nature et vivre concrètement notre mission de louange du Seigneur pour le monde auprès de Notre-Dame du Haut !
L’arrivée de la tente près des cloches annonce aussi la saison des visites des groupes de catéchèse. A l’atelier les demandes de parents louant des aubes de profession de foi affluent ainsi que celles d’écharpes brodées pour baptême, eucharistie et confirmation. C’est pour nous l’occasion de communier à la vie de notre Eglise locale. Quant à la Conférence des évêques de France réunie à Lourdes, elle fut assurée de nos prières et notre écoute attentive via les médias.
En ce dimanche des rameaux, les palmes ont pris une couleur locale un peu autre que les buis… La mémoire de la montée de Jésus à Jérusalem et de sa Passion, nous invitent à prier pour la paix en Palestine, en Israël et dans bien d’autres lieux. Nous pensons plus spécialement aux chrétiens d’Orient. Avec un enthousiasme renouvelé, nous partageons déjà la joie des futurs baptisés de la nuit pascale !
Belle et fervente semaine sainte et à bientôt sur les ondes de RCF sr Maggy
|
|
Dimanche 17 mars 2024
Bonjour, De la part de la communauté des sœurs clarisses de Notre-Dame du Haut à Ronchamp, toujours aussi heureuses de vous retrouver sur les ondes de RCF, particulièrement en ce début de printemps où jonquilles, primevères, pervenches et autres fleurs commencent à égayer de leurs éclatantes couleurs l’herbe restée si verte en raison des pluies. Mais nous sommes toujours en carême et dimanche dernier, le père Florent Belin est venu donner la conférence de carême dans notre oratoire sur le thème de l’entrée de Jésus à Jérusalem. L’assemblée a eu le privilège d’entendre ou de réentendre la prière du cardinal Etchegaray : « j’avance comme un âne ». Tout un programme pour un chemin vers Pâques. De son côté, la communauté a retrouvé son membre britannique : sœur Marie-Thérèse est revenue après avoir partagé son étude et sa contemplation du Christ de la croix de Saint-Damien aux sœurs du monastère de Montbrison. Communauté avec laquelle nous tissons actuellement des liens très fraternels car, en confédération, nos deux communautés sont jumelées. Elle fut ramenée par des amis de Montbrison, architectes de leur état, qui furent transportés de joie en découvrant le monastère. Puis ce fut au tour de sœur Maggy de partir travailler au bureau du Service des Moniales à Lourdes pour deux jours. Elle est rentrée en bonne forme, sans retard de train, ce qui est assez exceptionnel. Pendant ce temps, c’est sœur Marie-Claire-Denys qui partait en Hongrie visiter sa maman. Vous voyez, la communauté de Ronchamp n’est pas une communauté statique ; elle essaie d’œuvrer au maximum pour le bien des clarisses de France.
Au sujet des clarisses de France, nous sommes en route vers la fédération unique (à la place de trois). Pour mieux nous connaître, chaque communauté a la charge de se présenter par film/power point/diaporama interposé, etc. Sœur Marie-Laetitia s’active avec beaucoup d’énergie sur ce sujet, sujet particulièrement ardu car il faut présenter la communauté en 3 minutes. Qui dit mieux ?
Quant à sœur Marie-Claire, pour cette fédération unique, elle met la main à la pâte pour en rédiger les statuts, avec un petit groupe de quatre sœurs. Travail très spécialisé et qui contribue énormément à la cohésion de toutes les clarisses. Merci à toutes celles qui ont accepté de collaborer de cette façon.
Sur la colline elle-même, c’est le président de l’association des Amis de Sainte Colette qui passait une journée à rencontrer les entreprises pour remettre aux normes notre système téléphonique, préparer le bilan annuel de l’association avant l’assemblée générale, négocier des travaux d’entretien des bâtiments, etc. De ce côté-là aussi, nous ne sommes pas menacées de chômage.
Le jardin potager, quant à lui, va être remis en état grâce à la collaboration de frère Théo, franciscain des Buis, remise en état bien nécessaire après un hiver pluvieux.
Enfin, nous avons terminé notre semaine avec les Invités au Festin de la Lanterne de Pouilley les Vignes avec lesquels nous avons tissé et continuons de tisser des liens d’amitié depuis des années. Grâce à notre ami Pascal, magicien à ses heures de loisirs, nous pouvons bénéficier d’un beau spectacle qui réjouit nos cœurs d’enfants.
Notre marche vers Pâques continue et nous préparons avec foi et énergie les liturgies de la semaine sainte et de Pâques. Nous rendons grâce au Seigneur pour ces derniers jours de préparation à Pâques, qui permettent à notre cœur de se refaire une beauté avant l’Exultet de la Résurrection. Bonne route de carême et à la semaine prochaine sur les ondes de RCF. sr Brigitte
|
|
Dimanche 10 mars 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
L’événement marquant de notre semaine fut sans nul doute la fête de sainte Colette sur le thème de la foi dans l’épreuve et les surprises de Dieu.
Dès le mardi 5 après-midi, nous accueillons 2 sœurs de Montbrison : sœur Marie-Luc et sœur François-Marie et frère Eric de la fraternité franciscaine de Vézelay. Ils prieront avec nous et quelques personnes de Ronchamp lors de la veillée. Au cours de cette veillée, la vie de Colette a été évoquée en retraçant comment elle s’est laissée transformer par le Seigneur. Le propre d’une réformatrice est d’inculturer un charisme. Colette expliquait à ses sœurs : Mon intention est de faciliter l’intelligence de la Forme de vie de Claire pour mieux la garder, selon les circonstances du temps présent, auxquelles il faut nécessairement se plier. En concluant ce temps de prière qu’elle avait préparé, sœur Marie-Claire n’a pas hésité à situer notre communauté actuelle dans la lignée de sainte Colette : En 1430, un projet de fondation à Montbéliard n’a pu se réaliser. La fondation de Ronchamp, tellement inspirée par sainte Colette, n’en est-elle pas l’héritière ? La proximité de Notre-Dame du Haut ne réalise-t-elle pas ce vœu de Colette le plus profond ? « Vous invoquerez Marie, qui m’a protégée dans tous les périls. Marie est la mère de Dieu et la nôtre. Servez-la donc constamment. Elle entretiendra dans vos cœurs, ce feu sacré de l’amour divin qui doit faire la vie d’une clarisse. »
A l’eucharistie du 6 mars, une assemblée nombreuse et bien participante a pu entendre l’homélie du frère Eric qui nous avoua tout d’abord qu’il ne connaissait pas sainte Colette ! Grâce à nous, il a pu découvrir une « sacrée bonne femme ! » qui peut nous inspirer aujourd’hui encore sur la manière de vivre notre foi ! Recluse, Colette développe une vie intérieure, une vie d’oraison qui la soutiendra dans ses activités futures : n’avons-nous pas besoin de temps de recul et de prière ? Pérégrine Colette parcourt la France pour répondre à l’appel de Dieu : réformer les clarisses. Suivre l’inspiration du Seigneur malgré les contradictions, n’est-ce pas le signe d’une vie de foi ? Fondatrice, Colette participe à la création de 17 monastères : voilà une belle fécondité qui ne vient pas d’elle mais de l’Esprit Saint relayé ceux qui la conseillaient. Nous laisserons donc nos vies se mouvoir au souffle de l’Esprit et à l’écoute de nos frères et sœurs dans la foi. A l’issue de la messe, un verre de l’amitié nous a réunis pour un bon temps de convivialité. Le lendemain, les 2 sœurs de Montbrison ont emmené avec elles sœur Marie-Thérèse. Dans le cadre de nos échanges entre communautés jumelées, elle y était invitée à présenter son travail de recherches sur la croix de saint Damien, croix devant laquelle saint François à entendu l’appel du Christ à reconstruire son Eglise.
Depuis ce vendredi, un week-end Bible et sophrologie rassemble une douzaine de personnes autour de la conversion de Saint Paul présentée par sœur Marie-Laetitia.
En ce 4ème dimanche de carême, nous accueillons à 17h en notre oratoire une conférence du père Florent Belin suivie des vêpres. L’évangile de ce jour nous rappelle que « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a envoyé son Fils dans le monde pour que par lui le monde soit sauvé. » Alors face aux forces du mal, des guerres et des violences de toutes sortes , nous accueillerons avec vous la grâce qui sauve et nous invite à plus de justice, de paix et de fraterntié.
Bon dimanche, bon carême et à la semaine prochaine sur les ondes de RCF
Sr Maggy
|
Soeur-Marie Christine du Rivet |
Dimanche 3 mars 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Après l’au-revoir à l’équipe de clarisses chargées de rédiger les statuts de notre future fédération unique, cette semaine a été ponctuée par le bref séjour chez nous de soeur Marie-Christine Vuillemin, de l’abbaye cistercienne du Rivet près de Bordeaux.
Sœur Marie-Christine est passée en notre monastère qu’elle n’avait jamais vu après une rencontre régionale d’ abbesses et d’abbés cisterciens chez les moines d’Acey. Depuis longtemps, sœur Maggy membre du bureau du Service des moniales l’avait invitée. Enfin, une rencontre est devenue possible et sœur Marie-Christine qui en est la présidente a pu expliquer à toutes l’importance du SDM au service de la vitalité des 220 monastères de France, toutes couleurs de robes et spiritualités confondues. Ces communautés tissent un réseau de prières sur toutes les régions de notre pays. La projection d’un petit film sur le Rivet fut l’occasion d’un riche échange informel où nos manières de vivre le quotidien se sont éclairées mutuellement d’idées neuves.
Lundi après-midi, c’était au monastère la réunion de l’équipe pastorale de la chapelle Notre-Dame du-Haut. Si divers points restent en suspens, l’essentiel pour l’avenir proche est assuré : la liturgie de la Vigile pascale le 30 mars à 21h et celle du dimanche de Pâques le 31 mars à 11h est d’ores et déjà bien préparée. Ambiance de Pâques en carême tout comme dans le jardin qui ressuscite par les bourgeons de fleurs d’amélanchier et les crocus qui déploient leurs couleurs vives au soleil.
Au niveau liturgique encore, des soeurs préparent la fête de Sainte Colette chère à notre communauté : les clarisses de Besançon ont été au 15ème siècle les premières à retourner aux sources de la vie selon sainte Claire grâce à Colette. Une veillée de prière est prévue le mardi 5 mars à 20h15 et une eucharistie festive le 6 mars à 11h suivie du verre de l’amitié. Cette année, c’est frère Éric Moisdon, franciscain à Vézelay qui présidera la concélébration. Deux clarisses de Montbrison, la communauté avec laquelle nous sommes jumelées nous rejoindront pour découvrir Colette et notre monastère. Le 6 mars nous invitons traditionnellement les membres de l’Association des Amis de Sainte Colette. Cette année un membre bien connu nous manquera : Raoul Sauron, décédé ce 27 février. Il a été président de l’Association aux heures héroïques de la construction de Ronchamp et notre communauté lui doit beaucoup.
Ce troisième dimanche de carême, nous suivrons Jésus au Temple, maison de prière qui est celle de son Père. Il y évoque le sanctuaire de son corps, nous incitant ainsi à rechercher toujours ce respect du corps et des vivants, dans tous les débats bioéthiques en cours dans nos sociétés. Avec vous, nous prions le Père partout où se rassemblent des petites communautés d’évangile qui vivent une fraternité joyeuse.
Bon dimanche, bon carême et à la semaine prochaine sur les ondes de RCF
Sr Maggy
|
L'équipe au travail Repas partagé Transfiguration |
Dimanche 25 février 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Notre semaine s’est déroulée paisiblement au fil des offices liturgiques parlant de nos conversions de carême. Un ou deux hôtes seulement vivaient pour leur part cette même démarche de renouvellement tout intérieur.
Un petit air de printemps soufflant sur la colline éveillée par les chants d’oiseau, des sœurs jardinières réfléchissent à leurs futures plantations. Les jardins d‘hiver ont aussi vu leur terre se renouveler et quelques nouveaux citronniers et jasmins ont été replantés ! Il nous reste à espérer que le réchauffement climatique sera propice au bon développement de citronniers en terre franc-comtoise !
Ce lundi sœur Brigitte est partie 3 jours visiter la communauté de Paray-le-Monial dans le cadre de son service de présidente de notre fédération de clarisses.
Jeudi nous rejoignaient 3 sœurs clarisses venues de Riez, Vermand et Paray-le –Monial , et frère Jean-Paul Arragon, franciscain à Vézelay. Cette petite équipe a travaillé avec sœur Marie-Claire à la rédaction des statuts de la future fédération unique. Joie pour nous de vivre quelques jours en famille franciscaine, fraternité élargie au-delà de notre propre communauté.
Les laïcs de la fraternité de Belfort « Laudato 'si » se sont également réunis chez nous avec sœur Marie -Thérèse pour partager sur leur projet de vie, et accompagner Samuel, un de ses membres, vers son engagement.
En ce deuxième dimanche de carême, nous sommes conviés avec Abraham à écouter la voix du Seigneur, à contempler sur la montagne Jésus transfiguré, à entendre le Père nous redire « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Puisse la lumière du crucifié ressuscité éclairer nos consciences en ces temps troublés. Avec vous, nous prions pour une paix possible alors que le bruit des armes ne cesse de retentir en Europe, à Gaza, au Kivu et ailleurs... Tandis que nous rendons hommage à de grands résistants, continuons à croire en la force de l’Esprit Saint : qu’il suscite pour notre temps des artisans de vérité, de justice et de paix entre les humains et avec toute la Création.
Bon dimanche, bon carême et à la semaine prochaine sur les ondes de RCF.
Sr Maggy
|
|
Dimanche 18 février 2024
Bonjour, de la part de la communauté des clarisses de Ronchamp.
Le début de notre semaine fut celui des à-dieu à notre sœur Marie-Claude. Une veillée de prière autour d’elle dans notre salle de communauté a renforcé notre communion. Le lendemain, nous avons été émues par la présence de ses nombreux amis, sa grande famille, des ronchampois et des amis de Besançon, des 6 célébrants à la messe des obsèques. Ceci nous dit combien était important le rayonnement de notre sœur et l’attachement de bien des gens de la région à la petite communauté sur la colline qui n’a d’autre but qui d’y vivre pour et avec Dieu.
Mercredi nous avons commencé le carême en recevant les cendres pour signifier notre chemin de conversion à l’évangile. Notre oratoire avait gardé les traces de la célébration de la veille par des jonquilles, des narcisses et des roses, celles qu’appréciaient tant notre soeur jardinière comme une invitation à choisir la vie et à nous émerveiller de la puissance de la résurrection grâce à ces fleurs printanières . Ainsi le carême annonce-t-il Pâques.
Vendredi une célébration pénitentielle nous a rassemblée autour du thème de l’appel du Christ à être don et don de soi.
Ce premier dimanche de carême, la Parole de Dieu évoque l’alliance entre Dieu et la terre, entre Dieu et tous les humains et tous les êtres vivants qui sont avec eux. Elle nous convoque comme baptisés à nous engager envers Dieu. Un double arc-en-ciel entourait d’ailleurs notre chapelle après la pluie, lundi dernier. L’évangile nous envoie au désert : dans un environnement hostile, se retrouver seul(e) face à soi-même, à son Dieu, aux autres, face aussi au tentateur, au père du mensonge, à l’adversaire qui conduit à la mort. Voilà le carême à portée de tous et toutes : Face à soi-même, faire la vérité en soi, en apprivoisant ses ombres, ses bêtes sauvages intérieures. Face à Dieu, faire silence et se mettre à l’écoute de sa Parole pour éclairer nos vies. Face aux autres humains, les recevoir comme des frères, des sœurs. Face à sœur notre mère la terre, éprouver gratitude et respect.
Serait-ce une révision de vie de carême pour se préparer à toutes nos résurrections espérées et à la fête de Pâques à venir ?
Bon dimanche, bon carême et à la semaine prochaine sur les ondes de RCF.
Sr Maggy
|